Et après ? Quelles perspectives de société ?

Jeu prends l'occasion d'une question d'une lectrice pour poser ici une réponse que l'on m'a plusieurs fois demandée :
«[...] Je voudrais simplement savoir si tu seras abstentionniste avec derrière, une sorte de "projet de société" les mots sont étranges mais bon. En gros, es-tu dans une perspective anarchiste ou autre ?»

Pour moi, l'anarchisme est l'harmonie la plus aboutie dans un monde composé d'être humains entièrement libres ! Comme jeu ne connais pas de tel monde, alors jeu ne crois pas l'anarchie réaliste aujourd'hui. Ca peut, pour autant, être vu comme une finalité...

Etant donné l'imaturité globale de la conscience humaine, étant donné que pour l'instant l'ordre le plus efficace que nous avons construit est l'oligarchie (et nous trichons en appelant ça des démocraties), alors jeu pense que la prochaine étape utile et celle que jeu veux participer à construire est l'ordre de la démocratie. Ca n'est pas une harmonie, mais c'est déjà un ordre plus libre et plus respectueux de chacun que les oligarchies actuelles.

Une perspective entière pour une société demande un livre entier et pas une simple réponse par courriel. Surtout, une perspective démocratique, par définition, ne peut pas être posée par un seul être humain, ni par un seul groupe d'êtres humains. Elle ne peut qu'être créer par l'ensemble d'un peuple, capable d'avancer ensemble et de respecter tous les points de vue, capable d'être clair avec la responsabilité de chacun. Jeu peux vivre avec quelqu'un qui pense le contraire de moi tant que nos champs de responsabilités sont respectés !

Ainsi, à la base de la démocratie, à mon sens, il y a l'aptitude individuelle à partager des projets avec des multitudes. Il y a l'aptitude à créer des unités de différences ! Aujourd'hui, notre tendance est de créer des groupes à la pensée unique qui se battent les uns contre les autres. Ainsi nous ne construisons pas ! Nous détruisons !

Psychologiquement, à la base de cette attitude guérrière, il y a la peur et le besoin de protection, le besoin de se sentir plus fort à plusieurs ! C'est cette peur là que, ceux qui veulent construire une démocratie réelle, se doivent de dépasser en changeant d'abord intérieurement avant de prétendre changer le monde ! En changeant intérieurement, ils changent le monde, pas par autorité, mais par amour et par leurs pratiques de vie concrètes, créatives, alternatives et multiples.

Les valeurs piliers doivent évoluer. Les notres ne fonctionnent pas ! La morale peut tendre vers la fonctionalité. La justice peut tendre vers l'adaptabilité. La propriété peut tendre ves la durabilité. Et dans tous les domaines de la vie humaine, il existe d'ores et déjà de très nombreuses alternatives concrètes qui vont dans ce sens, dans l'éducation, dans l'agriculture, dans l'économie, dans la santé, dans la spiritualité, dans le relationnel, dans la citoyenneté, dans les loisirs, dans le commerce, dans le management ...etc. Aujourd'hui, toutes sont interdites ou empêchées plus ou moins directement par des pouvoirs qui chapottent les partis politiciens de droite ET de gauche ! La droite et la gauche sont des illusions sémantiques ! Nous n'avons pas besoin d'un seul axe, mais de tous les axes que les êtres humains sauront créer !

Si la droite et la gauche étaient des réalités, le principe existerait dans tous les espaces de la vie humaine, or elles n'existent que dans un seul espace : l'espace politicien (et pas "politique"), un espace devenu un espace de manipulation de masse ! Les conceptions de "droite" et de "gauche" ne servent qu'à manipuler ceux qui y sont identifiés ! Dans les organisations qui sont au-dessus des démocraties, les politiciens de droite et de gauche se réunissent alors ensemble sans problème avec les autorités des banques, des médias et des multinationales. Que font-ils ? C'est secret ! Ils démontrent en tout cas que lorsqu'ils le veulent, ils savent travailler ensemble ! Pourquoi disent ils le contraire à la télé ?

Aussi, en démocratie, un responsable politique n'est pas un guide, c'est quelqu'un au service des autres ! Il suffit d'arrêter de donner le pouvoir à des gens qui se font passer pour des guides et ils sont très visibles ! Il est temps de devenir nos propres guides et de nous occuper de nos vies personnelles au lieu de continuer à la confier à des gens qui ont bien raison de nous manquer de respect, puisque nous ne nous respectons pas nous-mêmes pour commencer. Nous n'avons pas besoin de politiciens, nous avons besoin de manger et de nous loger et nous avons besoin d'être créatifs pour répondre à ces besoins là ! Tout le reste ne sont que des solutions, des solutions qu'il faut maintenant changer car il commence à être trop tard, économiquement, humainement et écologiquement ! Il y a d'autres solutions, nombreuses !

Les organisations sont utiles pour établir ceci à l'échelle d'une société et ces organisations ne fontionnent que si leurs responsables sont des responsables ! Aujourd'hui, il n'y a plus de responsables, il n'y a que des gens de pouvoir ! Et c'est nous qui les avons mis là, un peu avec nos votes et beaucoup avec notre consommation !

Lorsque jeu me libère de mes peurs, lorsque jeu me libère de mes concepts infonctionnels, alors jeu change de consommation et de pratiques ! Alors jeu participe à changer de société ! Jeu demande moins aux responsables car jeu prends d'avantage mes responsabilités personnelles et, naturellement, les responsables ont moins de pouvoir !

Pour cette raison, le prochain gagnant (et non pas élu) de la prétendue élection en cours n'a que peu d'importance ! Ce qui importe est : un nombre suffisant de français prendront-ils la responsabilité de se libérer pacifiquement du pouvoir corrompu du gagnant d'un processus corrompu ? Ensuite, prendront-ils la liberté d'imposer une vraie élection démocratique (sans sondage, avec un vote blanc actif et avec un gouvernement proportionnel aux expressions) ?

Ceci n'étant que mon point de vue et n'ayant aucune autre valeur que celle que chacun lui portera ! Ceci n'étant surtout que l'angle général qui peut ensuite baser de très nombreuses perspectives plus spécifiques. Jeu vis la mienne et continue à la construire...

Retour à l'accueil