Le piège du vote utile

Voter utile est une résignation

Le seul argument "politique" du panel des "représentants politiques" (sic) actuels est celui du fameux "vote utile". Leurs propositions sociétales ne sont que d'abstraites généralités rhétoriques (pléonasmes devenus utiles) répétées sans aucune sincérité depuis ma naissance pour ce qui me concerne (il y a 42 ans). Elles ne sauraient convaincre que des personnes tellement identifiées à un parti ou mouvement politique (conditionnement très fort) que leur comportement est soumis à une suite de sélections des événements par mauvaise foi : « ma "famille politique" a des excuses et les autres n'en ont pas ».

L'autre possibilité est qu'elles touchent des personnes ayant tellement peur de pire encore qu'elles préfèrent se résigner à la société actuelle. Celle-ci, si elle ne leur convient en rien, a tout de même l'avantage d'être une suite d'injustices et irrespects connue, et, en ça, presque rassurante (tant qu'on n'y pense pas trop en continuant à fuir dans le travail, la télé et autre...). Ceci même si cette dernière croyance est basée sur l'illusion que la situation ne se dégradera pas si l'on continue avec la guéguerre droite/gauche. Tous les faits montrent que la société régresse en matière de liberté, de santé, d'éducation, de violence, de culture, d'écologie et même de consommation et, pourtant, comme la grenouille qui se suicide dans la casserole que l'on réchauffe peu à peu, le citoyen français continue d'être un religieux du dieu "droite ou gauche" et ne sort pas de sa croyance de base : sans ces représentations là, ce serait le chaos. Sincèrement et hypnotisé par des médias qui n'enquêtent plus mais se contentent de répéter les mots des "politiques", il ne voit pas le chaos actuel et a perdu toute imagination et courage pour d'autres repères, une autre société. Il a surtout perdu sa propre responsabilité et donc capacité d'actions et d'influences dans le jeu sociétal, à force de tout mettre toujours sur le dos des "hommes politiques" : accusations, espoirs et confiances désenchantées.

Sortir d'une dictature/oligarchie cachée

Alors, ils ont réussi le sommum de la dictature cachée : "le vote utile". Sans rire, ils nous disent implicitement : « Puisque vous ne pouvez pas nous choisir pour nos compétences et nos idées créatives, alors choisissez nous parce que vous n'avez pas d'autre choix pour que votre "famille politique" gagne ! ». Quiconque adhère au concept du "vote utile" oublie en même temps les causes de cette situation de "non-choix" et se résigne à ce que ça ne puisse pas être autrement !

Car ce serait en effet utile (une utilité différente) de regarder avec conscience l'ensemble des mécanismes qui a été mis en place et qui s'aggrave encore pour que seulement un représentant de droite ou de gauche soit le "choix" final. Il serait utile de commencer à imaginer sérieusement comment ce pourrait être autrement si, honnêtement, l'on souhaite que ce soit autrement ! Ceci non pas en théorie, mais en pratique, par l'action. Commencer à mettre en oeuvre les alternatives (économiques, médicales, culturelles, agricoles, pédagogiques, écologiques, énergétiques, sociétales, relationnelles, spirituelles et bien sûr politiques) et vérifier par l'expérience combien elles sont possibles et combien elles fonctionnent. Jeu n'entends même pas ici faire la promotion de mes idées et découvertes personnelles, jeu souhaite simplement lancer un appel vers une démocratie réelle et inviter chacun à oser agir pour faire évoluer le système politique actuel. Oser et aller jusqu'au bout de votre alternativité. Il ne saurait y en avoir une seule. Dans le monde libre de la logique "droite/gauche", le choix est vaste et multiple. Bref, il est réellement utile !

Il s'agit très simplement de prendre conscience d'un système actuel qui emprisonne et puis, par le concept du "vote utile", boucle sa logique en nous demandant d'accepter d'être en prison ! Voter utile selon ces "politiques", c'est exprimer : « Je me résigne à ce que ça ne puisse pas être différent et je crois les sondages fidèles à la réalité. J'abandonne mon droit de vote et je suis docilement mon devoir à me soumettre aux sondages et le processus qui a fait ce choix à ma place, avant même que je participe à la démocratie ! ». L'enjeu pour les "représentants" (sic) actuels est de parvenir à confisquer la démocratie en faisant le choix du vote avant que celui-ci soit effectif et manipuler les esprits jusqu'à ce qu'ils pensent vraiment qu'ils n'auront aucune influence et que leurs envies seront inutiles de toute manière. Ce "vote utile" là n'est utile que pour ceux qui ont le pouvoir et souhaite le garder.

Parenthèse factuelle...

Et n'imaginez pas que les dirigeants "politiques" non-élus n'ont pas de pouvoir. Ils en ont un qui est encore plus confortable ! Ce qui compte pour eux est moins de gagner une élection que de rester dans le monopole "droite/gauche", un monopole en faillite selon les faits électoraux.

Les sondages n'incluent jamais cette éventualité hors de la droite et la gauche, jamais. Pourtant, c'est bien ce qui s'est passé au premier tour 2002 : Abstentions et nuls : 12 696 218 voix - Président actuel : 5 665 855 voix. Ceci est la réalité ! Un sondage ne concerne qu'un millier de personnes au mieux, choisies selon des critères arbitraires et conditionnés par les croyances d'une époque. Un sondage n'a rien de réel ! Lorsqu'il s'agit de changer d'époque, un sondage n'a plus aucune pertinence, élection ou pas ! Les médias et sondages continuent leur focalisation sur les célébrités au mépris de la réalité. En 2002, Jospin et Le Pen n'étaient que des détails. L'un n'est pas arrivé au deuxième tour, et ça n'était pas le premier. Le deuxième n'a jamais eu la plus petite chance de gagner de toute manière et a été ridiculisé au deuxième tour. Ce qui a été important (dans tous les sens du terme), c'est les expressions hors de la norme "droite/gauche" ! C'est un simple fait indéniable et basé sur l'expression de tous les français en âge de voter, pas d'un petit millier de sondés.

Un comportement utile

En lieu et place d'un "vote utile", jeu propose un comportement utile. L'utilité n'a rien d'absolu ! Rien n'est utile en soi ! Une chose, une notion n'est utile qu'en référence à une intention. Partir de Paris et prendre l'avion vers l'Australie n'est utile que si là est votre destination désirée. Si vous vouliez aller sur les plages atlantiques, prendre ce vol sera très inutile ! Et ceci, même si 10 fois par jour la presse et la télévision vantent les mérites de l'Australie ! Si, si! J'affirme que vos idées et désirs ne se dissoudront dans les sondages et articles orientés que si vous les laissez vous conditionner. Sinon, ce pouvoir ne leur ai pas effectif !

Ici, la proposition de "vote utile" est une rhétorique pour implicitement nous soumettre à l'intention des "politiques" : garder le pouvoir. Un vote utile tel qu'ils le conçoivent n'est utile qu'à ceci ! Mais est-ce votre intention en votant ?

Le choix d'une utilité nécessite d'être clair avec l'intention dont jeu prends la responsabilité. Si jeu souhaite changer la société, l'utilité de mon vote sera dans le choix d'une personne qui, pour moi, représente ce changement. Point ! Qu'il remporte ou pas cette élection-ci n'est pas la question ! Gagner une élection n'est pas l'enjeu d'un vote. Voter, c'est voter, c'est exprimer sa participation démocratique ! Nous ne sommes pas dans un match de foot !

Premièrement, jeu ne peux pas savoir à l'avance ce que sera le résultat d'une élection ! Aujourd'hui, le résultat des élections est conforme (de moins en moins) aux sondages uniquement parce que les votants s'y résignent et, en premier lieu, par le biais du "vote utile". Il est évident qu'une nouveauté dans la société, graine de changement radical, ne pourrait pas être repérée et encore moins apparaître dans les sondages dont les instituts ne fonctionnent qu'avec l'existant comme base.

Deuxièmement, la conséquence évidente de ce type de "vote utile" est de détruire toute naissance de changement sociétal. En conditionnant un électeur à ne voter que pour gagner, on le prive d'être un pionnier vers une approche nouvelle qui, si elle ne gagnait pas une élection tout de suite, pourrait commencer à se faire connaître lors d'une élection et gagner ensuite rapidement en adhésions. Gagner une élection n'est pas l'enjeu d'une démocratie civile et consciencieuse ! Une démocratie évolue, petit à petit. Ce type de "vote utile" tue cette évolution en figeant une expression politique directement selon les sondages. C'est un moyen de contrôle très efficace, très utile dans ce sens oui, et très violent bien qu'avec une forme douce et même 'positive'.

Troisièmement, le système entier conditionne à ce que rien ne se passe quand un système ne fonctionne plus. Le processus électoral a comme sens d'élire une représentativité. Ainsi, lorsque les individus élus ne sont, de fait, pas représentatifs, alors ce système ne fonctionne plus. Il est plus qu'envisageable que quelque chose soit produit pour faire évoluer ce système, soit par les dirigeants s'ils en ont l'éthique, soit par les citoyens si les dirigents les méprisent ! Ceci aussi, les sondages ne l'imaginent même pas !

Jeu n'évoque volontairement pas les intentions de vote qui consisteraient à faire gagner un parti (peu importe qui le représente), ou à voter contre quelqu'un (par peur en général), ou à se soumettre au "vote utile". Ce qui est "utile" dans ces cas est évident et mon intention personnelle dans l'écriture de ce texte est de m'adresse à ceux qui souhaitent voter pour voter, ceux qui estiment important de continuer à mettre dans un vote démocratique le sens qui a permis à la société d'évoluer, depuis une monarchie, vers cette espèce d'étape intermédiaire, oligarchique, en désir d'une démocratie réelle.

L'abstention est utile aussi !

Ainsi un comportement utile est un comportement de conscience vis à vis du véritable sens de l'action de voter et c'est surtout un comportement qui dépasse ce simple geste du vote et alors peut s'exprimer bien d'avantage que seulement une fois tous les 5 ans.

Un comportement utile devant un processus électoral est pour moi un comportement qui choisit effectivement quelqu'un, selon des critères qui ont le courage du temps que prends une évolution, un changement de société. Et si en 2007, quelqu'un correspond entièrement à vos valeurs, alors un comportement utile serait de le soutenir par votre voix.

Et si, comme c'est mon cas, il est très peu probable que quelqu'un qui représente vos valeurs passe le cap du processus pré-électoral, alors un comportement utile sera l'abstention ! Si, comme en 2002, il s'avère que l'abstention est l'expression largement majoritaire, ce qui sera profondément utile pour la société française sera alors de faire en sorte que cette expression élue démocratiquement induise des changements concrets, au lieu d'être méprisée par ceux-même dont c'est le rôle sacré de la respecter. Un comportement utile sera alors de trouver ma voie pacifique pour forcer l'instauration d'un vote blanc effectif, changer le code électoral pour qu'il puisse, dans les faits, ouvrir les élections à ces approches politiques qui existent aujourd'hui dans la société mais qui sont interdites sur le terrain des élections et des médias.

Ce qui est utile pour moi, selon mon intention, c'est l'abstention !

Lohey,
être humain

Retour à l'accueil