Réponse ouverte à Mr Mariani au sujet de l'immigration vers la France

Bien que datant de la campagne présidentielle de 2007, jeu choisis de laisser ici cette lettre, la situation ne s'étant qu'empirer depuis.

Bonjour monsieur Mariani, député du Vaucluse, rapporteur de la dernière loi sur le sujet de l'immigration. Cette lettre-courriel qui vous est destinée est également ouverte aux français et vous pourrez la lire bientôt dans la presse.

Merci de votre réponse (à la fin du présent courriel et avant qu'il ne soit taxé) sur le sujet de Madame Sylla (largement répandu dans la presse, l'efficacité du service de "communication" de Mr Sarkozy ne m'avait pas échappé).

Et qu'avez-vous prévu pour que cet abus ne se reproduise plus ? Ca me semble un point bien plus important que réparer les conséquences d'un des multiples actes illégaux que l'état français a commis contre des immigrés en conséquence de cette loi, qui n'est donc que la moindre des choses et dont il n'y a vraiment pas de quoi être fier, selon mes valeurs.

Aussi, j'entends bien que vous avez une responsabilité dans l'établissement de cette loi au sujet de l'immigration. Jeu me demande si vous en avez une aussi dans ces causes, et plus précisément, dans la responsabilité de la France (et de l'europe) à participer à rendre les situations économique et humaine invivables dans plusieurs pays d'afrique, forçant ainsi les êtres humains de ce continent soit à survivre, soit à venir en France (ou en Europe) avec une urgence du tout ou rien. J'imagine que vous savez combien d'entre eux meurent quotidiennement en tentant de traverser la mer méditerranée. Mais peut-être ne vous sentez-vous pas concerné par ce qui se passe en dehors de la France (si ça ne rapporte pas la sacro sainte et illusoire croissance infinie) ? Dans tous les cas, jeu n'ai pas connaissance de quoique ce soit adressant ceci dans le projet de loi dont vous êtes rapporteurs ! Ce que vous appelez "les problèmes d'immigration" (sic) ne semblent vous intéresser que dans son aspect purement français. Il me semble pourtant qu'un enfant pourrait comprendre que l'immigration implique aussi une origine.

En passant, si seulement vous pouviez aussi créer des projets de loi sur les problèmes de la corruption politique, de la manipulation des médias, des frais scandaleux des ministres et autres haut-fonctionnaires, de la délinquance ou criminalité des multi-nationales, des marges arrières de la grande distribution qui tue l'économie et pollue la santé et l'environnement des français, du non paiement de ce que l'état et les entreprises doivent à la sécu (ce qui comblerait 2 fois son trou prétendu), ou sur le coût des, par exemple, 600 "machins administratifs" dont la fonction est de conseiller le premier ministre, vraiment j'apprécierais énormément tant, même s'ils ne sont pas autant médiatisés, ils me semblent être des problèmes beaucoup plus graves, avec des conséquences bien plus vastes et pesantes pour les français et l'économie de la france, que "les problèmes d'immigration" (sic) dont, pour ce qui me concerne, jeu ne vis aucune conséquence bien que vivant à Nice dans un quartier à fort pourcentage d'immigrés. Et jeu me ferais un plaisir de vous témoigner d'autres pratiques, que le karsher de votre chef, que j'ai pu mettre en oeuvre pour installer une cohabitation amicale et mature avec ces êtres humains d'origines africaines, moi marié à une immigrée des USA (ainsi, jeu connais très bien une partie du problème, comme vous pouvez l'imaginer). Oui car, pour moi, dans mon vécu, le "problème d'immigration" est une somme de problèmes couteux posée par l'administration française bien d'avantage que par les immigrés eux-mêmes. Si vous pouviez faire preuve de la même efficacité pour diffuser mon témoignage différent à la presse que celle que vous avez su mettre en oeuvre pour diffuser la générosité de Mr Sarkozy à rectifier l'expulsion illégale de Madame Sylla, j'apprécierais beaucoup également. Vous avez mon adresse de courriel, sentez vous libre de me tenir au courant. Car l'immense majorité des français n'ont aucune expérience de ceci et tout ce qu'ils connaissent et croient religieusement de l'immigration n'est que la peur qu'on leur assène quotidiennement à la télévision et dans la presse "officielle". Vous savez comme moi que les plus fervents votants pour le Front National vivent dans des campagnes sans immigrés mais où la télé est la seule "distraction". Peut-être le savez vous tellement que c'est principalement ce que votre projet de loi adresse, bien avant le sujet réel de l'immigration en France. Même Mme Royal s'intéresse à ce filon, vous l'avez remarqué comme moi. Elle vient d'être félicité par Mr Sarkozy, votre chef.

Etant donné la logique fractionnée de l'administration française, j'imagine (peut-être à tort) que vous n'êtes pas responsable de tout ceci ou des logiques économiques françaises qui volent (légalement bien sûr, c'est facile d'avoir des lois à l'avantage de l'europe lorsqu'on finance les complaisants "dictateurs" en place), qui volent donc les ressources des pays africains tout en détruisant par pollution et autres les moyens traditionnels de vie sur place. Si c'était le cas, ce serait plus que dommage que vous ne soyez responsable que de la moitié du sujet de l'immigration vers la France et encore plus inepte et inefficient que ce ne soit que cette moitié représentant uniquement les conséquences (l'arrivée en France quand on a survécu). Jeu me suis laissé dire, selon plusieurs sagesses, qu'un problème se résoud toujours par la compréhension et la résolution de sa source. Ce que donc, vous ne seriez même pas responsable de faire. Un peu comme si un plombier devait réparer un problème d'inondation sans avoir le droit d'accéder à sa source. En tant que fils d’artisans du bâtiment, jeu suis convaincu que vous comprendrez la métaphore. Ce qu'un plombier n'envisagerait même pas de commencer à faire tant c'est ridicule, vous avez la chance de pouvoir le faire tout en étant célèbre et l'une des personnes importantes de la société française, un député, un législateur, mieux, un rapporteur. Félicitation ! Quel monde merveilleux vous participez à construire !

Pour vous aider quand-même dans cette compréhension, jeu vous invite très sérieusement, même si j'ai du mal à contenir quelques ironies dû au mépris de plus en plus outrageant des politiciens français (de l'extrême droite à l'extrême gauche), jeu vous invite donc à lire les articles que jeu pointe ci-dessous. Jeu fais confiance à la carrure nécessaire à un homme politique pour dépasser mes mesquines remarques (et mes fautes d'orthographes), dûes à l'épidermie impuissante et vengeresse d'un petit citoyen du bas de la pyramide. ;-)

* Lettre ouverte à Mr Sarkozy : "Ils arriveront quand même..."

* SÉNÉGAL: Emigrer, le seul espoir d'une vie meilleure pour de nombreux pêcheurs au chômage

* Le véritable coût d’une salade : vous payez 99 cts, l’Afrique paye 50 litres d’eau potable, par J. Laurance - The Independent.

* Les médecins "étrangers" exploités par la France, Précarité, exploitation, discrimination : petit scandale au quotidien

Et enfin, un petit tour du côté des arguments de haute-pertinence de la presse officielle. Etant donné que vous venez, Mr Mariani, de me prendre pour un idiot en essayant de me vendre le retour de Madame Sylla et de ses enfants comme une manifestation d'une écoute de Mr Sarkozy de mes arguments, vous comprendrez ma mauvaise foi équivalente dans la sélection que jeu fais de la presse officielle, celle qui répète si docilement les communiqués de presse des partis politiques au lieu de faire son travail, celle pour qui, certains d'entre vous, ont un projet de loi à venir pour lui donner un monopole digne de l'URSS ou du gouvernement Bush face à la presse indépendante et citoyenne sur Internet. :-)

* L'intégration des étrangers : un problème de climat

Merci de votre attention que jeu rêve...
Laurent Martinez,
être humain

PS: Mesdames et monsieurs les autres députés en copie de ce courriel. Merci de ne pas m'envoyer vos habituels messages de racolage pour vos "merveilleux partis". De toute ma vie, jeu ne voterai plus jamais pour un être humain qui s'est fourvoyé dans un parti politique de l'extrême droite à l'extrême gauche. Jeu trouve puérile et primitive la séparation droite/gauche et jeu ne m'intéresse aujourd'hui qu'à l'instauration du vote blanc pour ouvrir les élections à des gens éthiques et matures afin d'installer une démocratie en france, aujourd'hui pays oligarchique. Vous savez tous mieux que moi que vous ne pouvez pas représentez vos valeurs personnels en étant les prisonniers d'un parti. Jeu souhaite que les plus éthiques d'entre vous se libèrent, ils trouveront des votants. Les sondages peuvent bien tenter de nous faire des lavages de cerveau, vous savez que ça va continuer, l'abstention est plus forte que n'importe lequel de vos partis et deviendra bientôt intenable.

1er tour des élections présidentielles en 2002 : Abstentions et nuls : 12 696 218 voix - Président actuel : 5 665 855 voix. Lequel d'entre vous pourra m'expliquer, sans perdre immédiatement toute crédibilité, que le/la prochain(e) président(e) français(e) sera représentant démocratique de quique ce soit ? :-)

PS2: "vous la lirez dans la presse bientôt." C'était pour rire.

PS3 : quoique... ;-)

Réponse de Mr Mariani à mon courriel ci-dessous au sujet de l'expulsion illégale de Mme Sylla :

Monsieur Laurent MARTINEZ
Paris, le 31 mai 2006

Monsieur,
Vous avez sollicité par courrier électronique en date du 17 mai, mon attention sur la situation de Madame Sylla et de ses enfants.

Je tenais à vous informer de mon intervention immédiate auprès de Monsieur Nicolas Sarkozy, Ministre d’Etat, de l’Intérieur et de l’Aménagement du territoire afin que le retour en France de Madame Sylla et de ses enfants soit organisé.

Comme vous le savez, je suis particulièrement attentif aux problèmes d’immigration puisque je suis le rapporteur de la dernière loi à l’Assemblée nationale sur ce sujet. Vous constaterez que le Ministre a écouté vos arguments puisque Mariam Sylla et ses enfants ont été rapatriés en France.

Restant à votre entière disposition,
Je vous prie de croire, Monsieur, à l’assurance de mes sentiments les meilleurs
Thierry Mariani
Député de Vaucluse
Bureau 91 11- Assemblée Nationale- 126 rue de l’Université- 75007 PARIS
TEL: 01 40 63 91 11- FAX: 01 40 63 91 39- Email: tmariani@assemblee-nationale.fr
Site Internet: www.thierrymariani.fr
N.REF: TM/EH/MA 100031 05 2006/

Mon courriel initial envoyé à tous les députés français :

Sujet: Expulsion illégale de Mariam Sylla et ses deux enfants organisée par l'état français
Date: Mercedi 17 Mai 2006 01:18:10 +0200

Bonjour monsieur ou madame le député,
Alors que la France s'apprête à changer fondamentalement sa politique d'immigration, je souhaite simplement attirer votre attention sur le fait évoqué ci-dessous, indiquant à quel point la situation est déjà loin des valeurs républicaines, des valeurs même d'un état de droit. J'en appelle à votre conscience et à votre maturité indépendante (libre de votre parti) pour évaluer cet événement autant qu'il le mérite.

Humainement
Laurent Martinez,
citoyen français

PS: Merci de transmettre cette information à vos collègues. Je constate que nombreux sont ceux dont la boite e-mail est pleine.


LES HORREURS DE NICOLAS SARKOZY ET DE SES COMPARSES
mardi 16 mai 2006.

Mariam Sylla et ses deux enfants Mohamed (5 ans et demi) et Aïssata (3 ans) ont été montés de force dans un avion pour le Mali, le samedi 13 mai.

Le ministre de l’Intérieur, Nicolas Sarkozy, prend depuis quelques semaines la pose de la victime parce que son nom est cité dans une affaire de comptes occultes dont il ne serait pas titulaire. C’est bien triste. Mais on connaît pire. Bien pire. Et qui se produit de son fait.

Mariam Sylla et ses deux enfants Mohamed (5 ans et ½) et Aïssata (3 ans) ont été montés de force dans un avion pour le Mali, le samedi 13 mai. Cette jeune femme vivait en France depuis sept ans. Ses enfants y sont nés. Mariée très jeune, elle avait été victime de violences conjugales qui lui avaient laissé un lourd handicap : elle est pratiquement sourde. Réfugiée à Orléans, elle tentait de se reconstruire. Ses enfants y étaient scolarisés, Mohamed en grande section à l’école maternelle Jolibois à Orléans-La Source, Aïssata en petite section à l’école maternelle Claude Bernard à Orléans-La Source.

Mariam Sylla a été interpellée le jeudi 11 mai, dans l’Eure où elle visitait une amie. Le soir même elle était placée en rétention à Rouen (Oissel) avec ses enfants alors qu’une procédure était en cours pour contester l’arrêté préfectoral de reconduite à la frontière pris par le préfet du Loiret et que l’audience était fixée au 15 mai.

Elle a été expulsée moins de 48 heures, sans que personne ne soit prévenu. La circulaire ministérielle du 31 octobre qui suspend jusqu’à la fin de l’année scolaire la reconduite des parents d’enfants scolarisés à été délibérément ignorée par les préfets et le Cabinet du ministre alerté.

Elle devait être entendue par le juge des libertés et de la détention (JLD) avant son expulsion. Elle ne l’a pas été. Elle devait comparaître au tribunal administratif le 15 mai, pour contester l’APRF pris par la préfecture du Loiret. Il ne lui a pas été permis d’être présente à l’audience.

Soumises à l’obligation de faire du chiffre édictée par le ministre de l’Intérieur, les préfectures du Loiret (signataire de l’APRF) et de l’Eure (responsable du placement en rétention) ont ignoré les règles de procédure. Qu’importent les formes, pourvu qu’on ait l’expulsion et les chiffres !

Statuant (en son absence forcée) sur son cas, 15 mai, le Tribunal administratif d’Orléans a annulé l’arrêté préfectoral de reconduite à la frontière. Autrement dit, honteuse sur le fond, l’expulsion de Mariam Sylla et de ses enfants est aussi illégale dans la forme.

Le RESF, les enseignants et les parents d’élèves des écoles où étaient scolarisés Mohamed et Aïssata, tous ceux qui dans ce pays conservent un minimum d’attachement aux valeurs qui devraient fonder la société, exigent le rapatriement de Mariam Sylla et de ses enfants.

Ces événements déshonorent ceux qui en sont responsables. A commencer par le ministre de l’Intérieur, le Premier ministre et le Président de la République qui, par delà les sordides conflits qui les opposent, portent collectivement la responsabilité de ces horreurs, parmi d’autres. Sans compter les hauts fonctionnaires qui y prêtent la main.

Contact sur ce dossier : Ségolène Petit 06 74 91 94 11 (RESF 45), Richard Moyon 06 12 17 63 81

Retour à l'accueil