Association Apprendre est un jeu

Historique et Localisation :

Apprendre est un jeu est une association loi 1901, créée en septembre 2011 par la présidente actuelle : Nathalie Torres (ex enseignante de l'éducation nationale, reconvertie dans l'accompagnement à l'apprentissage libre). De nombreuses sorties pédagogiques, inspirées des questions des enfants, sont organisées autour de Montpellier afin d'inviter les participants de tous âges à apprendre par l'expérience directe.

Fin 2012, Laurent Martinez (ex ingénieur en informatique, reconverti aux pratiques respectueuses et ouvertes de la conscience de soi) rejoint l'association, une rencontre qui donne naissance à la revue Que vivent nos Relations !

En avril 2013, l'association trouve un premier nid et s'implante à la porte sud des Cévennes. Apprendre est un jeu vit alors une seconde naissance et peut développer tous ces pôles d'action, illustrés dans le diagramme à l'accueil.

Enfin, en juin 2016, c'est un second nid vers lequel l'association s'envole, peu après avoir fait évoluer la revue en une WebTV. L'implantation se fait, toujours en pleine Nature, avec un potentiel local plus vaste, à la porte ouest du Quercy.

Notre philosophie :

De notre mieux, nous souhaitons participer à offrir des espaces, des opportunités, des ressources au sein desquels ceux qui le désirent, quel que soit leur âge, peuvent expérimenter un apprentissage libre, non orienté, naturel ; un apprentissage qui vient répondre à leur nature et envies les plus profondes. Nous sommes convaincus que tout humain est plein de talents et qu'il suffit de ne pas le rediriger, le freiner, lui faire obstacle pour qu'il les développe et se rende ainsi épanoui, réalisé et autonome.

Rigoureusement opposés à tout conditionnement et toute dérive sectaire, nous prenons grand soin à ce qu'aucune idéologie d'aucune sorte ne vienne s'imposer comme une vérité dans le cadre de notre association. Il nous est essentiel que chacun soit profondément respecté en tant qu'individu unique, libre de ses envies, pensées, intentions et décisions... et ainsi libre de ses apprentissages vers l'épanouissement de ce qu'il est.