Le Jardin de l'Association Apprendre est un jeu

ATTENTION : Cette page n'est pas actualisée et le sera bientôt...
Merci de votre patience et compréhension. :)

Saison 2014

Cette année, en plus de la terrasse aux buttes couvertes que nous ferons vivre à nouveau (étant donné le succès de l'année dernière), nous allons aussi essayer la culture sur paille grâce à notre autre terrasse.

Les semis sont en train de grandir et nous verrons s'il est possible d'organiser un atelier pour la plantation des semis dans les bottes...

Autre initiative de taille : Apprendre est un jeu s'associe aux Incroyables comestibles et démarrera très bientôt le projet à Sumène !

Saison 2013

L'Oasis dispose de deux terrasses et de 3 murets à aromates (2 sont encore à construire). Seule une partie a déjà été ammenagée pour commencer à expérimenter le jardinage. L'orientation assumée est une approche naturelle de la culture. De nombreuses techniques et pratiques sont possibles et pourront être expérimentées dans le cadre de l'association. Par exemple, les buttes couvertes (de paille, de bois fragmentés ou de tout autre matière naturelle) permettent de se rapprocher au mieux de ce que la nature fait seule. Nous mettons l'attention sur le fait que le sol est vivant, qu'il bénéficie toujours d'une couche d'humus et que cette "protection" vivante, en riche transformation, favorise un éco-système enrichissant.

Déjà sur place, nous attendaient un cerisier, deux noyers, un figuier, des noisetiers, un laurier et un poirier sauvage.

Les enfants pourront découvrir la base de l'alimentation, le rapport à la nature, la culture. Les adultes pourront expérimenter des techniques nouvelles. Dans tous les cas, il nous est évident qu'un rapport sain à notre corps implique le rapport à la nourriture et donc à sa source, la terre. Comprendre par l'expérience comment grandit notre source de vie ne peut qu'enrichir la nôtre, la rendre plus claire, plus expérimentée et développer à la fois notre conscience, notre gratitude et notre expérience.

Le coin feu et la possibilité de construire des fours permet de s'approprier cet élément en toute sécurité. Depuis l'allumage par la loupe, le briquet moderne jusqu'à l'usage du silex, de la marcassite et du champignon Amadou, nombreuses sont les expériences possibles pour enrichir son rapport à cet élément qui tout en étant quotidien et accessible par un simple bouton de la cuisinière reste parfois complètement étranger pour autant. La possibilité de construire un four solaire ou un four en terre permettra d'acquérir la maîtrise de tout ce qui permet de chauffer, de cuire, de manger.

Tout ceci rend possible la création d'ateliers :

  • Ateliers sensoriels autour du jardin avec observation d'éléments à la loupe binoculaire pour la découverte des végétaux et des animaux, appuyés par du matériel Montessori dédié à la botanique.

  • Ateliers d'apprentissage de pratiques de jardinage, depuis la préparation de la terre jusqu'à la cueillette.

  • Ateliers de construction, maintenance et usage ludiques de l'escargotière afin de découvrir le cycle de vie de l'escargot, par l'expérience directe.

  • Ateliers d'appropriation du feu et sensibilisation à la sécurité

  • Ateliers de construction et d'usage d'un four solaire

  • Ateliers de construction et d'usage d'un four en terre

  • Et autant d'autres que possible à imaginer puis créer...

La Galerie des photos

Voici déjà de quoi se régaler d'images colorées prises dans le Jardin de l'Oasis :


Une Arachide... qui vient de si loin

Une Capucine... pour les butineurs

Des fraises des bois... qui viennent d'à côté

Des Carottes... à peine naissantes

Du Thym

Une Tomate... protégée par des fougères sèches

Et puis tout n'est pas à planter dans un jardin. Bien des choses sont déjà là... tout autour :


Une autochtone : la Bourrache

Des mûres pour adoucir les ronces

Un Papillon en looping sur les melons

Un Escargot...

L'escargotière vient d'être construite et elle permettra de connaître, comprendre, rencontrer, étudier, découvrir les gastéropodes locaux :


L'Escargotière faite maison...

Ses habitants...

Nos premiers oeufs...

... et les bébés escargots, le naissain.