Laurent MARTINEZ - Thérapeute humaniste Laurent MARTINEZ
Découvreur de « l'échelle émotionnelle »
Accompagnement à l'autonomie psychologique
Accompagnement à l'écologie intérieure
Approche émotionnelle, non-duelle
Entretiens Maïeutiques
reçoit près de Gourdon, dans le Lot
(à 30 min. au nord de Cahors, au sud de Sarlat-la-Canéda)

Les entretiens se font aussi par téléphone ou webcam, puisque j'en ai validé l'efficacité depuis 2003.

Accueil - Médiation (couples et familles) - Mécénat - Contact - Témoignages - Les Psys


La Médiation de couple (ou de famille),
une alternative aux thérapies de couple

La thérapie est une aide apportée à un individu. Un couple n'étant pas un individu, il ne peut pas recevoir de thérapie. Ça n'est pas qu'une question de vocabulaire, c'est une réelle question d'approche. Lorsqu'il y a un problème de couple, comment y remédier ? En faisant comme si le couple est quelque chose qui doit être réparé, en entretenant ainsi l'idée de fusion et de dépendance affective ? Pourtant, il est évident que le couple est un domaine de la vie, c'est une relation spécifique et ce sont bien les humains qui ont des problèmes, pas la relation, pas le couple. C'est d'ailleurs souvent un des premiers obstacles à la résolution des problèmes : penser en mettant les responsabilités au dehors, en faisant comme si c'était le couple qui n'allait pas... et non pas soi-même. Le couple harmonieux est cet espace de co-création nourri par deux espaces individuels autonomes et sereins, respectés.

Mon approche va donc consister en une médiation, c'est-à-dire à temporairement remplacer le pont communicatif entre deux vécus individuels qui ne trouvent pas d'harmonie. Il s'agira de trouver du neuf à se raconter afin de considérer les problèmes en en assumant les responsabilités, de les regarder profondément, différemment, et enfin de s'ouvrir ainsi à de nouvelles solutions, de nouvelles alternatives.

Une médiation de couple avec l'outil de l'échelle émotionnelle va permettre à chacun de d'abord faire sa part en regardant profondément comment les situations relationnelles actuelles résonnent avec l'ancien. Ceci permet également de prendre conscience de l'utilité des émotions et du message qu'elles ont à livrer. Ceci permet de vérifier, par l'expérience, que les émotions déclenchées dans le couple ne parlent pas du couple et ne parlent pas de l'autre. Ceci ne signifie pas qu'il n'y a pas de problème à régler, mais que le problème sera vu plus sereinement, avec plus de réalisme et de sérénité, une fois que l'on aura clairement distingué la part personnelle et la part relationnelle. C'est une expérience et une approche que nous mettons rarement en place et jamais aussi fondamentalement que l'échelle émotionnelle le permet.

Une fois que chacun aura clarifié, en entretiens individuels, sa partie, il sera alors très adapté de réaliser un ou plusieurs entretiens de médiation afin de communiquer d'une manière toute autre, afin que chacun exprime ce qui appartient à son histoire d'un côté et puis ce qui appartient à ce qu'il souhaite comme projet relationnel et qu'il ne parvient pas à vivre, d'un autre côté. Il est à la fois très révélateur, très libérateur et très constructif de revoir ce que l'on croyait être les problèmes du couple, avec toute la compréhension et la finesse que les échelles émotionnelles ont permis d'atteindre. Avec l'aide du médiateur, l'échange se passe alors au niveau du fond des problèmes et la superficie peut être mise de côté, elle ne parasite plus. Chacun comprend l'autre plus profondément, ce qu'il vit, ses émotions et son histoire. Chacun peut se rassurer de voir l'autre assumer ce qui le concerne et tenir, en conséquence, un discours beaucoup plus clair sur ce qu'il souhaite pour la relation.

Cette médiation relationnelle déplace les troubles... ou, plus exactement, les remet à leur place et permet à chacun de les voir depuis l'extérieur et non plus englué à l'intérieur.

Très simplement, au lieu d'être le cœur du problème, les émotions deviennent autant d'assistants vers le déconditionnement de chacun et donc pour l'amélioration naturelle de la relation, du couple ou de la famille. Car, bien entendu, ce qui fonctionne avec la relation de couple, fonctionne avec toutes les relations et fonctionne avec toute une famille exactement de la même manière. Il est à noter que cette approche évite de diriger le couple selon les idées du médiateur. Par l'échelle émotionnelle, c'est chacun qui éclaire son histoire et c'est chacun qui décide ce qu'il en fait. Le médiateur n'est là que pour rendre les échanges nets et fructueux.

  • De fait, la plupart des couples ne font qu'entre 3 et 8 entretiens, rarement davantage.
  • Je demande 60€ pour chaque entretien de 2 heures, qu'il soit en individuel ou à plusieurs (donc seulement 30€ de l'heure).
  • Dans mon éthique, chaque entretien doit être utile et répondre à une intention précise par personne.
  • L'échelle émotionnelle est un outil d'autonomie. Une fois intégrée, il n'y a plus besoin de moi ou quiconque pour la pratiquer.
  • L'échelle émotionnelle est un outil qui permet de faire l'expérience du cœur de la problématique en 1 ou 2 fois. Les autres entretiens sont un accompagnement au changement ou de la médiation de couple ou de famille.
  • Mon positionnement est humaniste. Le médiateur n'est pas celui qui sait et qui explique ou conseille. Il permet aux personnes de vivre elles-mêmes, et les prises de conscience, et les changements. Pour ce faire, la relation d'aide consiste en un humain devant un autre humain (et n'est donc pas transférentielle).
  • L'objectif spécifique d'une médiation relationnelle est de distinguer les responsabilités individuelles d'un côté, et puis, de l'autre côté, l'espace relationnel, le projet de couple (ou de famille) qui en est d'autant clarifié et déparasité.
  • Les entretiens peuvent se faire de visu et aussi par téléphone ou webcam.
  • Les entretiens sont totalement non directifs et libres de toute idéologie !

Pour contacter Laurent Martinez et prendre rendez-vous...


Mes certifications :

  • Certificat d'ex-Psychothérapeute (Hypnose Ericksonienne, Sémantique Générale, Sophrologie Analytique, PNL, Psychopathologie) [Formation sur 4 ans, 1500 heures]
  • Spécialisations en Sexothérapie et Harcèlement moral
  • Maître-Praticien international en Hypnose Ericksonienne de la Society of NLPSociety of NLP
  • Praticien international en PNL (Programmation Neuro-Linguistique)
    de la Society of NLPSociety of NLP
  • Certificat d'Art Thérapeute [Formation sur 2 ans, 420 heures]