Laurent MARTINEZ - Thérapeute humaniste Laurent MARTINEZ
Découvreur de « l'échelle émotionnelle »
Accompagnement à l'autonomie psychologique
Accompagnement à l'écologie intérieure
Approche émotionnelle, non-duelle
Entretiens Maïeutiques
reçoit près de Gourdon, dans le Lot
(à 30 min. au nord de Cahors, au sud de Sarlat-la-Canéda)

Les entretiens se font aussi par téléphone ou webcam, puisque j'en ai validé l'efficacité depuis 2003.

Accueil - Médiation (couples et familles) - Mécénat - Contact - Témoignages - Les Psys


Les caractéristiques des entretiens :

  • De fait, la plupart des personnes ne font qu'entre 2 et 6 entretiens, rarement davantage.
  • Je demande 60€ pour chaque entretien de 2 heures (donc seulement 30€ de l'heure).
  • Dans mon éthique, chaque entretien doit être utile et répondre à une intention précise.
  • L'échelle émotionnelle est un outil d'autonomie. Une fois intégrée, il n'y a plus besoin de moi ou quiconque pour la pratiquer.
  • L'échelle émotionnelle est un outil qui permet de faire l'expérience du cœur de la problématique en 1 ou 2 fois. Les autres entretiens sont un accompagnement au changement.
  • Mon positionnement est humaniste. Le facilitateur n'est pas celui qui sait et qui explique ou conseille. Il permet à la personne de vivre elle-même, et les prises de conscience, et les changements. Pour ce faire, la relation d'aide consiste en un humain devant un autre humain (et n'est donc pas transférentielle).
  • Lorsque les changements sont mis en oeuvre, les personnes vivent une très vaste libération. Changer intérieurement ne prend aucun temps, c'est un déclic ! Ce qui prend du temps, c'est de ne pas changer !
  • Les entretiens sont totalement non directifs et libres de toute idéologie !


Comment éclore ? Il vous a été dit si souvent que les solutions sont en vous, que le bonheur est intérieur ou n'est pas vraiment, que vous disposez déjà de toutes les ressources nécessaires en votre sein, qu'il n'y a pas d'autre vérité que celle de votre cœur. Vous savez tout cela. Et après ? Que faire ensuite ? Comment y accéder concrètement ? Comment éclore ?

Je vous invite à considérer que, ces réponses, vous vous les faites fréquemment, dans chaque émotion. Nous avons appris à vivre nos émotions "négatives" comme des obstacles au bien-être, des mal-être. Il est possible de les vivre autrement ; les écouter pour ce qu'elles sont car nos émotions sont un langage, une communication de soi à soi. Être en présence de vos émotions, être avec elles, plutôt qu'être en émotion, plutôt qu'être vos émotions (je suis triste, jaloux/se, déçu(e), ...etc) et y perdre votre identité.

Se laisser envahir par une émotion et l'exprimer est un grand soulagement, une respiration utile, parfois nécessaire. Mais il arrive que le même ressenti désagréable se répète sempiternellement, jusqu'à ce qu'il nous semble impossible qu'il en soit autrement. Pourtant, l'être humain sait aussi faire autrement ; distinguer son émotion d'une part, et son comportement réactif d'autre part. Le comportement émotionnel n'est pas l'émotion. L'émotion est émotion, le comportement est comportement !

Ma proposition thérapeutique principale est de partir de cette première conscience, puis suivre une voie du milieu, entre le refoulement et l'envahissement émotionnel. Ce chemin permet d'atteindre une attention à soi, une écoute des causes réelles de vos troubles. S'écouter soi concrètement, émotion par émotion, plutôt que justifier un vécu intérieur par un événement extérieur et, ce faisant, détourner la fonction naturelle de l'émotion : une guidance personnelle, autonome, présente et accessible à chaque instant.

La logique est enfantine : si l'extérieur est maître de mon vécu intérieur, alors je suis totalement impuissant. Si la cause de mon vécu intérieur est en moi, alors je dispose de mon plein pouvoir pour faire évoluer mon vécu émotionnel et disposer naturellement de nouveaux comportements, les miens, ceux que je découvre.

Sur ce trajet, la découverte est bouleversante : une échelle émotionnelle s'installe et vous mène directement à une nouvelle identité si telle est votre envie,Une nouvelle identité... ou bien à une simple prise de conscience des causes réelles de vos difficultés si telle est votre envie. Ceci en toute autonomie, puisque vos propres émotions étayeront votre construction. Un développement effectivement personnel qui n'existe dans aucun livre, qu'aucune compétence ne contient. Je vous invite à la découverte puis la re-création de votre thérapie personnelle unique, intimement cohérente et respectueuse de votre histoire. Une récréation au cœur de votre vie !


Mes certifications :

  • Certificat d'ex-Psychothérapeute (Hypnose Ericksonienne, Sémantique Générale, Sophrologie Analytique, PNL, Psychopathologie) [Formation sur 4 ans, 1500 heures]
  • Spécialisations en Sexothérapie et Harcèlement moral
  • Maître-Praticien international en Hypnose Ericksonienne de la Society of NLPSociety of NLP
  • Praticien international en PNL (Programmation Neuro-Linguistique)
    de la Society of NLPSociety of NLP
  • Certificat d'Art Thérapeute [Formation sur 2 ans, 420 heures]

Merci d'utiliser ce formulaire pour me contacter, je vous répondrai au plus vite, vous donnant des moyens directs de me joindre. En attendant, vous pouvez lire le livre vivant « être humain ».

Nom, Prénom :

Adresse e-mail :

Téléphone :