Laurent Martinez

Découvreur de l'échelle émotionnelle

Fondateur de l'approche ETRE :
É coute émotionnelle
T ransformation sémantique
R évision comportementale
É thique personnelle et souveraine


Les entretiens maïeutiques - Permaculture humaine


Mon approche change et les entretiens individuels ne sont plus la priorité. Ma priorité est l'autonomie des personnes qui me demandent de l'aide. Puisqu'il m'est évident que les ateliers favorisent beaucoup plus l'autonomie en encourageant chacune et chacun à investir leurs capacités à apprendre, à intégrer des outils psychologiques et à les appliquer, alors les entretiens individuels ne seront désormais plus que complémentaires de mes transmissions par les ateliers. Un atelier offre bien des avantages : une richesse dûe à la dynamique de groupe, plus d'autonomie, plus de temps (2 jours) passés sur un sujet ou un outil. Mais un atelier a aussi un inconvénient : il est peu personnel et certains enjeux personnels ne peuvent pas être atteints dans une pratique de groupe. C'est là qu'un entretien individuel intervient, afin de pallier cet inconvénient des ateliers.

La résultante est que la pertinence d'un entretien individuel sera désormais évaluée selon la participation du demandeur aux ateliers et selon sa situation personnelle. Je ne vais plus transmettre en individuel les outils que je transmets de façon collective. Si un entretien individuel est planifié, c'est qu'il apporte ce qu'un atelier ne peut pas apporter !

J'invite à gagner en Conscience du fondement de mon approche :

  1. Il faut absolument et précisément trouver la source des enjeux psychologiques avec l'échelle émotionnelle (en atelier ou en individuel).
  2. Ensuite seulement, on peut passer à l'accompagnement au changement, avec la transmission d'outils (en atelier) et l'aide à l'application des outils (en atelier ou en individuel), qui visent à rendre l'identité virtuelle (trouvée avec l'échelle émotionnelle) à son illusion.
Attention ! Tous les entretiens individuels pris avant le 22 avril 2020 conservent les modalités antérieures, en termes de durée, de tarif et de logique !


Les caractéristiques des entretiens personnels

  • L'objectif précis de l'entretien sera fixé à l'avance.
  • J'assume d'orienter fortement l'entretien vers l'autonomie et l'apport de solutions précises à des demandes concrètes.
  • Selon le besoin, un entretien durera environ 1h ou 1h30. C'est l'aidant qui décide de la durée adaptée à l'objectif qui a été fixé.
  • Je demande 60€ pour l'entretien d'1h et 80€ pour l'entretien de 1h30.
  • Dans mon éthique, chaque entretien doit être utile et répondre à une intention précise.
  • Mon positionnement est humaniste. Le facilitateur n'est pas celui qui sait et qui explique ou conseille. Il permet à la personne de vivre elle-même, et les prises de conscience, et les changements. Pour ce faire, la relation d'aide consiste en un humain devant un autre humain (et n'est donc pas transférentielle).
  • Lorsque les changements sont réalisés concrètement, les individus vivent une très vaste libération. Changer intérieurement ne prend aucun temps, c'est un déclic ! Ce qui prend du temps, c'est de ne pas changer !
  • Les entretiens sont totalement non directifs et libres de tout dogme ou idéologie ! Ma position est absolument agnostique, religieusement, spirituellement, politiquement, culturellement et philosophiquement !

Pour prendre rendez-vous ou pour comprendre les modalités pour être aidé, merci de me contacter ici.