Laurent Martinez

Laurent Martinez

Découvreur de l'échelle émotionnelle

Fondateur de l'approche ETRE :
É coute émotionnelle
T ransformation sémantique
R évision comportementale
É thique personnelle et souveraine


La Supervision ou l'Autonomie pour la Relation d'Aide


J'aide les humains depuis 2003 avec les méthodes que j'ai créées : l'approche ETRE (Ecoute émotionnelle, Transformation sémantique, Révision comportementale et Ethique souveraine). Beaucoup d'aidants, de tous ordres, me demandent déjà une forme de supervision plus ou moins formelle : de médecins jusqu'à des psychothérapeutes, en passant par des coachs, des assistants sociaux, des aidants médicaux et toutes autres formes de soutiens et d'accompagnements des autres.

Ce que j'apporte, en premier lieu, c'est une déontologie, une capacité à clarifier des structures et un cadre pour la pratique très particulière et très conséquente de la Relation d'Aide. Ceci concerne tous les métiers de l'aide. La Relation d'Aide est un ensemble d'interactions qui mobilisent énormément d'enjeux affectifs, transférentiels, cognitifs et culturels. La Psychée est alors à la fois en exposition fragile et en possibilité de grandes transformations. Ainsi, je considère qu'une déontologie rigoureuse et de solides compétences sont indispensables pour s'engager dans de tels échanges avec un autre et assumer une position d'aidant, sans tomber dans la directivité ou le sauvetage toxique.

Bien sûr, j'apporte aussi une expertise pour les aidants qui utilisent plus ou moins entièrement ma propre approche (transmise dans les différents modules).

Comme pour mon aide psychologique personnelle, je propose une approche radicalement alternative de la supervision, qui peut consister en des entretiens individuels, si nécessaire, mais surtout en un groupe de supervision collectif. J'y anime un forum en ligne et un direct par mois afin de répondre à toutes vos questions, blocages et confusions.

Les participants peuvent être des pratiquants de mon approche ETRE, des pratiquants de l'échelle émotionnelle, mais aussi tout autre aidant possible, puisque la Relation d'Aide est intégralement indépendante des types de pratique et commence dès qu'un individu accepte l'aide d'un autre individu. Les débutants ou les aidants expérimentés sont tous acceptés. Dès lors qu'il y a une demande de supervision, nous voyons ensemble si je peux y répondre.

Il suffit de me contacter pour s'abonner au groupe de supervision. Le tarif est de 16€ par mois pour l'accès au forum et un direct collectif, avec moi, en fin de mois. J'interviens bien sûr aussi sur le forum où aucune question n'est laissée sans réponse. Je commence avec ce tarif très accessible, car je considère qu'il est nécessaire et crucial de mettre plus de déontologie dans l'aide en général où les abus prolifèrent. Pour autant, je me laisse l'opportunité de modifier ceci selon ce que produira l'expérience.

Des entretiens de supervision individuels sont aussi possibles et je demande 110€ pour 1h30. Il suffit aussi de me contacter pour prendre rendez-vous.

Voici métaphoriquement l'espace d'apprentissage aux autonomies que je suis en train de construire :

Autonomos
Autonomos

Pour prendre rendez-vous ou pour comprendre les modalités de la supervision, merci de me contacter ici.