dialogue écrit le 08/06/2011 - mis à jour le 23/02/2012

Séparations

L'immaturité du clivage politique

- Et tu en penses quoi de nos élections ?

- C'est un combat entre deux camps, une compétition. Ca ne créera que la guerre, sans fin. La séparation violente de ce que vous prétendez pourtant, par ailleurs, vivre comme une nation.

- Tu exagères un peu, quand-même !

- Tu peux sélectionner certaines conséquences de cette lutte entre vous... des conséquences constructives et puis éluder le reste. Mais si tu n'éludes rien, tu constateras la violence... qui va aussi jusqu'au crime. Surtout, il y a bien destruction globale de votre société et de votre environnement (dont vous dépendez pourtant) et pas construction.

- Et vous faites comment vous alors ?

- Simplement, il n'y a aucune compétition ! Le but d'une élection n'est absolument pas de gagner ! Lorsqu'un groupe d'humains gagne, surtout contre un autre groupe, la conscience et les actions perdent, la politique perd, la société perd ! Il s'agit simplement de rester clair avec l'intention. Quelle est-elle ?

- De défendre des idées !

- Ha bon ? En es-tu sûr ? Pour quoi faire ? Pour avoir raison ? Vois-tu ton orientation, ta lutte pour tes idées ? Le but d'une élection n'est-elle pas de choisir des représentants ? N'êtes-vous pas en démocratie ? La démocratie n'est-elle pas le pouvoir au peuple ? Est-ce le pouvoir à tout le peuple ou juste le pouvoir temporaire aux gagnants temporaires ?

- Mais c'est impossible d'être d'accord !

- Jeu ne parle pas d'être d'accord ! Jeu parle de respect, de fonctionner. Jeu parle d'élire des représentants et d'agir dans le domaine politique. Sais-tu seulement ce qu'est le domaine politique ?

[...]

~ Pour lire la suite du dialogue, merci de contribuer à ce livre vivant en cliquant ici ~

~ Si vous avez déjà un mot de passe, c'est ici pour se connecter ~



copyleft 2011 Laurent Martinez - licence art libre