définition écrite le 31/01/2012 - mise à jour le 17/02/2012

Séparations


La séparation - définition subjective

Je vais être très direct : aucune séparation n'existe ! La séparation est une création pure du mental ! Ce qui existe, concrètement, c'est le refus d'un ordre nouveau ! Dès qu'un humain a peur de, refuse un ordre nouveau, une nouvelle forme, alors il crée mentalement une séparation entre lui et ce changement.

Souvent un humain n'a pas conscience de sa dépendance à un certain ordre... que ce soit :

  • un ordre de la famille (qu'un divorce vient modifier, par exemple),
  • un ordre relationnel (qu'un décés vient modifier, par exemple),
  • un ordre de bienséance (qu'un comportement nouveau vient modifier, par exemple),
  • un ordre sociétal (que de très nombreux comportements peuvent modifier),
  • ...etc.
Ainsi, il peut sincèrement vivre comme une séparation le moindre changement dans ce à quoi il tient avec une certaine forme. Mais s'il pose la conscience sur ce qu'il vit, il repèrera assez vite un refus du changement, simplement... et, en conséquence, une des nombreuses séparations possibles : injustice, trahison, rejet, exclusion, humiliation, isolement, manque, abandon, dévalorisation, ...etc.

Bien évidemment, accepter un nouvel ordre ne signifie pas de s'y soumettre ! L'accepter est reconnaître son existence, y identifier les espaces où j'ai du pouvoir et ceux où je n'en ai pas, où seul le respect est possible. Dans les espaces où j'ai du pouvoir, j'ai la responsabilité de trouver mon expression dans le nouvel ordre. Plus vite ce nouvel ordre est accepté, plus vite une harmonie peut être créée, à l'intérieur de l'ordre, à l'extérieur mais en relation avec lui, ou en distance de cet ordre.

Ceci est une présentation du concept tel que je l'utilise. Ceci n'est pas la vérité ! Un mot n'est jamais ce qu'il représente. Il reste utile, pour me lire et me comprendre, de savoir ce que ce terme représente pour moi. Pour une expansion de ce que cette notion permet dans l'expérience humaine, j'invite maintenant à lire les dialogues en suivant les liens en haut de cette page.


copyleft 2012 Laurent Martinez - licence art libre