définition écrite le 30/01/2012 - mise à jour le 23/02/2012

Le Mental


L'aptitude mentale - définition subjective

Ce que je rassemble sous ce terme est l'ensemble de l'aptitude humaine à abstraire les données sensorielles, émotionnelles ou intuitives, à mémoriser les concepts ainsi créés, puis à les organiser en un vaste, complexe et hierarchique système de pensées.

C'est surtout dans sa distinction claire avec les autres aptitudes humaines que ce concept m'est utile : l'aptitude sensorielle, l'aptitude émotionnelle et l'accès à la conscience. Car bien sûr, nous pourrions évoquer le mental rationnel, le mental imaginatif, le mental délirant, le mental projectif, le mental mémoriel, ...etc. L'univers abstrait est très riche et chacune de ses sous-aptitudes est très différente. Simplement, j'observe beaucoup de confusions entre le mental et les sensations, les émotions, les intuitions, l'amour... et je suis convaincu qu'il est crucial de commencer par distinguer les aptitudes fondamentales avant d'aller poser des distinctions à l'intérieur de chaque aptitude.

Le mental est très rapide et présent quasiment en permanence. Il n'efface pas les autres parties de l'expérience humaine (sensations, émotions éventuelles, conscience), mais y rajoute des inférences, interprétations, idées, croyances, idéologies, morales. Il "modifie" les sensations ! Il "modifie" les émotions ! Il "modifie" les intuitions ! Non pas qu'il les transforme directement, mais il en fait un concept qui peut, au final, être la seule chose que le penseur va ensuite manipuler et donc vivre en conscience (une conscience réduite). Il se déconnecte alors de sa sensation, son émotion, ou son intuition pures, et ne "voit" et vit plus que le concept.

Précisément, le mental a trois outils d'inférences, de rajouts, de modifications : la sélection, la généralisation et la distorsion. Il est repérable ainsi : toute sélection, toute généralisation, toute distorsion ne peuvent qu'être les effets du mental ! Ceci aide à prendre conscience de son œuvre, à suivre ses traces.

Aussi, le mental est structuré en couches d'abstraction. L'aptitude d'abstraire n'est pas un phénomène binaire. C'est un phénomène très progressif. Il y a plusieurs intensités d'abstraction. En clair, je peux abstraire peu ou beaucoup. Un exemple : je perçois un objet. Mon mental peut l'abstraire en le concept "stylo". Mais il peut aussi l'abstraire en le concept, plus abstrait, "fourniture de bureau". Il peut l'abstraire encore davantage en le concept "outil". Il peut l'abstraire encore encore davantage en le concept "objet"... et encore plus en le concept "chose". De plus, le mental peut y associer d'autres abstractions en pensant "mon stylo" ou "un stylo moche" ou "un stylo satanique", ...etc. Du constat factuel jusqu'à la position morale paranoïaque, il y a une infinité d'interprétations possibles pour ce simple objet devant moi. C'est à la fois toute la puissance et tout le délire du mental !

Dans tous les cas, tout "objet mental", toute idée, ne sera jamais qu'un représentant infidèle de l'expérience concrète ! C'est une conscience de base ! Le mot n'est pas ce qu'il représente, il ne le sera jamais ! Une métaphore fréquente permet d'illustrer ceci en considérant le système de pensées comme une carte et l'expérience humaine concrète comme un territoire. Et simplement, nous le savons tous, la carte n'est pas le territoire et personne de sensé ne tenterait de voyager en marchant sur une carte. ;)

Attention ! Lorsqu'un humain a compris (seulement compris intellectuellement) toute l'illusion du mental, cette compréhension permet des postures nihilistes (souvent manipulatrices) qui consistent à tout nier, tout éluder (ou plutôt éluder tout ce qui sert son intérêt rhétorique), sous prétexte que toute idée est subjective et irréelle. Par contre, lorsque je vis la différence entre l'abstrait et le concret, alors je vis toute l'illusion du mental et, en même temps, je vis aussi toute la différence de nature de l'expérience concrète.

Attention bis ! :) Bien évidemment, l'expérience concrète contient également quelque chose d'illusoire ; c'est un sujet metaphysique très intéressant. Ca n'est simplement pas la même illusion, le même degré d'illusion que celle de l'univers abstrait, mental. Et seul le mental peut faire un amalgame formel, rhétorique, entre ces deux illusions de natures intégralement différentes. Quelque soit l'illusion de l'expérience humaine concrète, le mental reste l'illusion de cette "illusion" ! La conscience fait très facilement cette distinction ! Encore une fois, attention aux impostures nihilistes qui peuvent s'avérer très manipulatrices !

Un résumé possible est : J'invite à considérer que ton expérience est sacrée. Elle gagne à être vécue pour ce qu'elle est, plutôt que pour ce que tu en penses !

NB: Le propos de ce livre est l'être humain, l'expérience humaine. L'intention est d'améliorer cette expérience vers l'harmonie maximale, avec soi et avec le monde. Ce livre ne nie en rien tout ce qui est en amont, ailleurs, autre, en plus de cette expérience. Simplement, ça n'est pas son sujet.

Ceci est une présentation du concept tel que je l'utilise. Ceci n'est pas la vérité ! Un mot n'est jamais ce qu'il représente. Il reste utile, pour me lire et me comprendre, de savoir ce que ce terme représente pour moi. Pour une expansion de ce que cette notion permet dans l'expérience humaine, j'invite maintenant à lire le dialogue en suivant le lien en haut de cette page.

Les 3 autres aptitudes humaines : sensations, émotions, conscience.


copyleft 2012 Laurent Martinez - licence art libre