définition écrite le 30/01/2012 - mise à jour le 20/10/2014

Emotions


L'aptitude émotionnelle - définition subjective

Généralement, sont distinguées 4 familles d'émotions : la peur, la colère, la tristesse et la joie. Il y a aussi de nombreuses nuances : la honte (une sorte de peur triste), l'humiliation (une sorte de colère triste), la culpabilité, la dévalorisation, le rejet, l'injustice, la déception, ...etc. Je n'évoque pas là les situations de rejet ou d'injustice, mais bien ce qui est ressenti comme telles. Inversement, je pourrais me sentir totalement serein devant l'un, ou l'autre, ou une situation autre encore, considérée "négative". Il existe aussi des nuances d'intensité : de la crainte à la panique totale pour la peur, de la déception au désespoir pour la tristesse, de la gêne à la haine pour la colère, de la reconnaissance à l'extase pour la joie, ...etc.

Cette notion gagne à rester précise avec l'expérience humaine qu'elle représente. Souvent cette notion est amalgamée à des sensations ou des pensées ou des intuitions. Or, je considère que si les sensations sont une sensibilité au monde concret, si le mental est une aptitude à conceptualiser, puis à créer tout un univers abstrait d'organisation de ces concepts, et bien les émotions sont une sensibilité subtile à soi, à l'intérieur, à sa propre psychologie et à ses creux. Une émotion, ce que j'appelle émotion, ne parle que de soi, au fond, de ce que je crois être. En schématisant, mes sensations offrent un capteur au monde concret, les émotions offrent un capteur à moi-même, et la conscience regarde subtilement cet ensemble.

J'observe que le terme "ressenti" (qui n'existe pas dans le dictionnaire) fait souvent l'amalgame entre toutes les sensibilités, sensorielles ou émotionnelles ou intuitives. Chacune ayant des natures différentes, il est pourtant crucial de les distinguer !

Ainsi, ce que j'appelle émotion est exclusivement l'ensemble de ces mouvements intérieurs qui ne parlent que de moi. Si j'y mets toute ma conscience, j'observe que chaque émotion se fonde sur une autre émotion, qui se fonde sur une autre émotion, ...etc, jusqu'à se fonder originellement sur mon égo, mon identité virtuelle, sur ce que je crois être, le "moi" mental. Simplement, je ne suis pas ceci ! Je suis bien davantage ! Je suis un processus vivant ! L'intelligence émotionnelle, le processus émotionnel, est une invitation permanente à me reconnecter à ce processus vivant, partie de la vie entière. Cette invitation n'est "audible" que si je cesse de vivre mes émotions comme une sensibilité au monde. Mes émotions, toutes mes émotions, pointent mes blocages intérieurs !

Cette conscience des émotions remplace l'approche duelle consistant à classer les émotions entre "positives" ou "négatives". Cette distinction devient alors inepte ! Il n'existe pas de bonnes ou mauvaises émotions, de positives ou négatives. Il n'existe que des émotions qui me parlent de ce que je crois être. Bien sûr, l'égo est satisfait de certaines émotions, qu'il juge alors positives, et insatisfait d'autres émotions, qu'il juge alors négatives, mais la conscience "voit" au-delà de ce jugement là.

Par exemple, je peux me sentir "bien", vivre une émotion que je considère très positive parce que je me trouve dans une situation qui me rassure profondément. La conscience "voit" pourtant que, si je suis rassuré, c'est parce qu'il y a une peur, au fond ! Ainsi, cette "émotion positive" ne sera que temporaire. Cette peur rassurée à un moment donné, pourra être activée très désagréablement, à un autre moment. Lorsque je vis ma peur pour ce qu'elle est, peu importe si elle est rassurée ou activée, je vois que j'ai en moi quelque chose que je peux dépasser, transcender. Même chose avec cet autre exemple de me sentir en manque ou comblé. En surface, je pourrais avoir l'impression qu'il y a un vécu négatif et un positif, mais dans les deux cas, il y a en fait une sensibilité à quelque chose en moi qui n'est pas entier, et que je peux rendre entier, de façon autonome.

Ceci est une présentation du concept tel que je l'utilise. Ceci n'est pas la vérité ! Un mot n'est jamais ce qu'il représente. Il reste utile, pour me lire et me comprendre, de savoir ce que ce terme représente pour moi. Pour une expansion de ce que cette notion permet dans l'expérience humaine, j'invite maintenant à lire le dialogue en suivant le lien en haut de cette page.

Les 3 autres aptitudes humaines : sensations, mental, conscience.


copyleft 2012 Laurent Martinez - licence art libre