Apprendre à détecter le faux du vrai, la malhonnêteté de l'honnêteté, c'est comme pour tout : il s'agit de devenir soi-même un expert de l'honnêteté. Dans cette pratique, j'apprends tout ce qu'implique le fait de ne pas mentir et je reconnais facilement celui ou celle qui n'applique pas les mêmes choses. Exactement comme je reconnais plus facilement, plus objectivement, un bon musicien si moi-même je suis expert au même instrument.
le 28/8/2013 devant les propagandes de guerre
L'égo fonde les émotions qui ont aussi une empreinte sensorielle. Un humain, souvent se pensant passionné, qui vit pour ses vibrations sensorielles, soumet en fait son corps à ses émotions et donc à son égo. Le système sensoriel ne se réduit pas aux empreintes émotionnelles. Il est surtout l'outil le plus fin pour s'informer du "monde".
le 5/7/2012 en aidant un humain "passionné"
Un humain entièrement intègre avec lui-même ne sera jamais entièrement en accord avec un autre humain. Pour autant, il sera toujours capable de s'associer avec lui pour co-créer dans le respect et l'amour.
le 15/4/2012 en présence du choix d'un mécène de se dissocier
Le manque affectif conduit aux deux revers de la même médaille : la peur de l'engagement, ou le libertinage, et puis la peur du non engagement, ou le couple. Cette médaille est celle d'avoir besoin des autres pour soi, pour son plaisir, ses envies, pour se rassurer, se combler. A la différence, l'humain qui se vit affectivement entier voit l'autre comme sacré, il l'aime et peut ainsi créer avec lui !
le 12/4/2012 au réveil
Offrir à l'autre un échange sans aucun contexte relationnel lui donne un espace dans lequel il/elle ne pourra pas appuyer ses systèmes de contrôle ou de domination. C'est une opportunité qui lui est donnée d'apprendre effectivement à aimer inconditionnellement.
le 2/4/2012 en conversant avec un humain
Ce que j'appelle amour ou compassion ou empathie ou ouverture de conscience, est ce fin et pur milieu entre, d'un côté, le pardon, le miel, le positif, le gentil, le doux, le tendre, l'excuse pour l'autre, la relativisation, l'oublie, ... et, de l'autre côté, le jugement, la haine, la peur, la rancœur, la condamnation, la fuite, l'excuse pour soi, la généralisation, ...
le 25/3/2012 en conversant avec un humain
Se ressentir comblé ou rassuré n'a rien à voir avec le fait de l'être ! Se sentir comblé ou rassuré révèlent un manque et/ou une peur ! Devant une situation donnée, être entier, sans peur, est tout autre chose !
le 23/3/2012 en conversant avec un humain
Puisque les notions relationnelles (amitié, couple, famille, ...etc) procèdent du mental, alors se placer dans la conscience, c'est se placer hors d'elles. Concrètement, il n'existe pas de relation au sens où nous l'entendons culturellement ! Il existe des humains, des actions, et l'aptitude plus ou moins entière de s'aimer inconditionnellement. Le reste est illusion !
le 13/3/2012 en renaissant sous la douche
Notre conditionnement "judéo-chrétien"(sic) fait de nos désirs, nos émotions et nos sentiments pour les autres des faiblesses, des mauvaises expériences. Libre des dogmes religieux, je déclare qu'il n'y a rien de plus beau, pertinent et constructif que la totalité de nos désirs, de nos émotions et de nos sentiments, les uns pour les autres ! Aucun désir, aucune émotion, aucun sentiment n'est irrespectueux ! Ce sont les actions, les réactions et les comportements qui peuvent être irrespectueux ! Ce sont les intentions et les paroles qui peuvent constituer un projet d'irrespect !
le 10/3/2012 en étant présent à un humain
Lorsqu'un humain se sait respectueux dans une action, il la justifie directement, en l'assumant intégralement. Lorsqu'un humain se sait irrespectueux dans une action, il l'excuse en pointant ou en inventant que son "ennemi" fait pareil. C'est quasi-systématique et c'est un moyen très simple de différencier un comportement manipulateur d'une position intègre.
le 4/3/2012 en étant présent aux querelles pipoliticiennes
Ma dimension émotionnelle est enclin à parler des personnes, mon mental est enclin à parler des comportements et des événements, mon accès à la conscience m'invite à créer une position d'harmonie.
le 29/2/2012 en souhaitant faire évoluer ce dicton
La campagne "électorale"(sic) est un secteur du temps très particulier : c'est la seule et unique fois où le citoyen à l'illusion de pouvoir participer à son environnement sociétal. Ceci cristallise tous les espoirs, toutes les attentes. La pression pour utiliser ce faux pouvoir est telle qu'elle mobilise l'amnésie la plus totale. D'un coup, les actions passées des pipoliticiens s'effacent. Il n'y a plus qu'une chose qui compte : les fameux programmes de promesses électorales. Aucun programme n'a jamais été appliqué, nous le savons ! Mais nous continuons à lire ce vide comme s'il était réel !
le 29/2/2012 en conversant avec un humain
Tous les points de vue se valent ! Toutes les opinions se valent ! Toutes les croyances se valent ! Tous les mensonges se valent ! Mais un mensonge ne vaut pas une croyance, qui ne vaut pas une opinion, qui ne vaut pas un point de vue ! Il m'est évident qu'il y a dérive de l'abstraction du mental depuis le point de vue jusqu'au mensonge.
le 24/2/2012 au réveil, dans mon lit
Une société d'individualistes est une aubaine pour les pervers narcissiques qui se nourrissent de cette zizanie mécanique et y fondent leur pouvoir ! Dans une société au sens collectif effectif, aucun manipulateur, aucun dominant, ne peut avoir la moindre prise !
le 20/2/2012 en conversant avec un humain à propos d'empathie
Si je souhaitais me révéler mes illusions en cherchant ou parcourant une bonne voie (religieuse ou spirituelle), alors je manquerais à voir cette première illusion : aucune voie n'est bonne (ou mauvaise) et aucune voie ne me révèlera quoique ce soit. C'est le fait de prendre la responsabilité de créer une nouvelle voie à chaque instant qui me donne le plus d'occasions de me révéler mes illusions ! Les routes sont pour les voitures, pas pour les humains ! :)
le 18/2/2012 en conversant avec un humain
A mon sens, il n'existe aucun domaine spirituel dans lequel il faudrait mettre de l'énergie pour devenir plus spirituel. Si "spirituel" a un sens, c'est alors une approche de liberté et d'amour qui s'installe directement dans les actions de se nourrir, de consommer de l'énergie, de créer des activités, d'éduquer, d'habiter, d'échanger, de prendre soin du corps, ...etc. C'est tout ceci qui peut être transformé. Il n'y a rien à faire de "spirituel" ! Le "spirituel" est une autre approche, holistique, de la vie incarnée !
le 18/2/2012 au réveil, mobilisé par une conversation de la veille
Il est avéré que le groupe est une pression d'influence très puissante sur l'individu. Une mise en application directe de cet axe de manipulation sont les sondages, qui mettent la pensée d'un humain dans celle(s) d'un groupe. Le but premier d'un sondage est de garder le troupeau compact ! Il est alors plus facile à contrôler. Les sondages sont les chiens des bergers ! ;)
le 17/2/2012 en considérant cette vidéo
Ca n'est pas la liberté mais la responsabilité qui s'arrête là où commence celle des autres. Lorsque la liberté choisit le respect, alors sa limite n'est que spatiale. Dans le champ de sa responsabilité, la liberté est infinie.
le 9/2/2012 au réveil, dans mon lit, grâce à un léger irrespect reçu la veille
Si je fonde ma vie principalement sur mon mental (morale, idéologie, religion, rêverie, imagination, illusion d'intuition...), alors ma vie est celle d'un robot passif qui suit les programmes contenus dans ma mémoire. Si je fonde ma vie principalement sur mes émotions (peurs, colères, tristesses, joies), alors ma vie est une répétition des prisons émotionnelles construites dans mon enfance. Si je fonde ma vie principalement sur mes sensations et leur constat factuel, alors ma vie est passive au maximum. Si je fonde ma vie sur la conscience, entre autre, de tout ceci, alors ma vie est plénitude.
le 6/2/2012 au réveil, dans mon lit
L'intelligence mentale peut être un inconvénient majeur lorsque, par son aspect exclusif, elle enferme dans l'univers abstrait. L'intelligence de conscience ne fait qu'ouvrir au monde et aux responsabilités !
le 5/2/2012 après avoir été présent à cette vidéo
|
Ainsi, nous sommes des homo sapiens sapiens, les humains qui savent qu'ils savent. Je trouve souhaitable que la prochaine évolution fasse de nous des humains qui savent qu'ils ne savent pas grand chose... puisque c'est toujours au nom de notre prétendu savoir que nous entretenons conflits et guerres.
le 15/9/2013
Parfois l'on m'explique que pour changer le monde, il suffit de se désintéresser de l'actuel et se mettre dans l'amour, la méditation, la prière... etc. Je pense que je vais considérer cette solution si ces personnes utilisent les mêmes moyens pour s'occuper de leur vaisselle et de leurs poubelles, par exemple. Car si ça ne fonctionne pas pour recycler des situations aussi simples, je me demande comment ça pourrait fonctionner à l'égard d'une société mondiale complexe à transformer.
le 27/6/2013 après une conversation sur la société actuelle
Par définition, toute journée est l'utopie de la veille pour celui qui crée.
le 28/6/2012 en présence de réflexions sur l'utopie
Tout échange humain vécu dans l'amour et le respect engage... mais pas dans la relation... il engage dans la co-création ! Le rapport aux autres a alors un sens plus ample que l'égo du "nous".
le 12/4/2012 en présence de pensées sur le manque affectif
L'intégrité ne consiste pas en une morale ou une loyauté à des règles ! L'intégrité est l'expérience d'être effectivement entier, à l'égard de mes besoins matériels (corporels), ainsi qu'affectivement. Elle inclut l'engagement à aller vers cette entièreté plutôt que se soumettre aux peurs (qui manifestent l'illusion du manque). L'intégrité est aussi l'expérience d'être congruent, c'est à dire simplement de dire qui l'on est et d'être ce que l'on dit. Je ne suis pas ce que je pense de moi. Je ne suis pas ce que je ressens. Je ne suis pas certains de mes actes, sélectionnés par l'égo. L'intégrité est la responsabilité d'être le créateur de tout cet ensemble !
le 11/4/2012 en rappel d'une question posée la veille en causerie
Il est très facile de distinguer si quelque chose que je vis me nourrit ou m'enferme dans mon illusion. Lorsque ça me nourrit, je me vis plus entier après, hors de l'expérience. Lorsque ça m'enferme, je ne me sens bien que pendant.
le 28/3/2012 en conversant avec un humain
Un chef de guerre auquel personne n'obéit n'a jamais été un problème pour la société humaine ! C'est juste un fou ! Le problème, ce sont ses adeptes !
le 25/3/2012 en étant présent à l'image d'une arme incrustée des 3 logos religieux
Le fondement de la loi est la Justice ! Tout texte avec une autre intention n'est pas une loi ! C'est une prison !
le 14/3/2012 en étant présent à ce fait
La plupart des couples est un rempart à la peur des désirs, des émotions et des sentiments qui ne savent pas se vivre dans le respect ! Effectivement, la plupart vit ses désirs, ses émotions et ses sentiments comme une excuse de devenir contrôlant, dominant ! Pour changer de société, nous devons désirer autrement ! Nous devons faire face à tous nos désirs, sentiments, émotions et apprendre à les vivre dans le respect et de façon constructive ! La plupart des couples représente une fuite, au lieu de cette permanente invitation de la vie à ces transcendances !
le 10/3/2012 en étant présent à un humain
Il n'existe aucune force financière. La finance est intégralement virtuelle. Les banksters n'agissent pas. Ce sont leurs esclaves qui agissent. L'esclavage moderne est la responsabilité des esclaves.
le 4/3/2012 en conversant avec un humain
Un monde de manipulateurs crée des manipulateurs ; des humains qui succombent à l'idée folle que dans un monde armé d'une certaine manière, il faut prendre les mêmes armes. En conséquence, il m'est évident qu'un humain qui, dans sa vie quotidienne, s'autorise quelques manipulations, tricheries et mensonges, aura une grande facilité à accepter les mensonges et les manipulations d'un pipolitique... qu'il pourra fantasmer comme partiels ou même très partiels. En revanche, un humain qui choisit sérieusement et concrètement l'amour et l'intégrité sait, dans son corps, que l'on n'y déroge pas !
le 29/2/2012 en conversant avec un humain
Le pire que puisse faire un humain avant d'agir, c'est de penser aux conséquences de ses actions ! Plutôt, j'encourage à considérer ses valeurs et agir en fonction d'elles, peu importe les conséquences ! Envisager les conséquences, c'est douter et souvent trahir ses propres valeurs ! Si j'ai des valeurs, c'est bien pour les manifester ! Sinon, à quoi me servent-elles ? Une apparence ?
le 29/2/2012 en conversant avec un humain
Les humains pensent. Ils pensent aussi leurs sensations. Et ils pensent encore leurs émotions. S'ils n'écoutent que leur mental, tout n'est que pensées, toutes égales. Pourtant à l'origine, les sources sont différentes : les émotions parlent de l'égo et les sensations parlent du monde concret !
le 27/2/2012 en conversant avec un humain
Toutes mes émotions ne parlent que de moi, de mon égo ! A chaque fois que je l'oublie, je souffre (ou je valorise l'égo) ! A chaque fois que je m'en souviens, je peux prendre mes responsabilités !
le 23/2/2012 en conversant avec un humain
Le guide, le sauveur, donne des conseils. L'aidant consciencieux donne des éclairages. Un conseil est un contenu de ce qu'il faudrait faire selon une certaine dualité. Un éclairage est simplement une clarification de la situation, ce qui ouvre aux possibilités et aux responsabilités.
le 20/2/2012 au réveil, dans mon lit
A mon sens, la base de la "spiritualité" (et plus précisément, de l'amour et de la liberté, ou de la conscience active) est de savoir satisfaire ses besoins vitaux (se nourrir, se loger) de manière éthique et indépendante. Ce sont les besoins vitaux du corps et l'on commence par le corps. Ensuite viennent les relations et les activités. Si elles sont vécues avec "spiritualité", elles sont libres et fondées sur l'amour inconditionnel, sans exception. Toute peur est prise en conscience (non éludée) et accueillie avec le sourire qui sait qu'aucune peur n'informe d'un danger. Une peur informe de l'identification à une illusion... ce qui peut se lâcher.
le 18/2/2012 au réveil, mobilisé par une conversation de la veille
L'humain plus libre et plus amoureux change ses relations, sa famille, ses activités, son usage de la monnaie, sa façon de se nourrir, de prendre soin du corps, sa façon d'échanger, sa façon d'éduquer... il transforme directement sa vie et ne s'échappe pas loin de ses responsabilités là, concrètes !
le 18/2/2012 au réveil, mobilisé par une conversation de la veille
Certaines conceptions de la "saleté" se réfèrent à l'hygiène et d'autres à l'ordre. Dans le premier cas, ce qui est "sale" est "ce qui n'est pas hygiénique". Et dans le deuxième cas, ce qui est "sale" est "ce qui n'est pas à sa place". Les comportements conséquents sont très différents selon la référence du penseur, souvent inconsciente.
le 17/2/2012 en conversant avec un humain
La conscience n'est jamais personnelle... mais nous y avons un accès personnel... limité.
le 16/2/2012 en conversant avec un humain
J'invite à ne pas renverser les situations... Il n'y a besoin de solutions que lorsqu'il y a un problème. Et nous pouvons cesser de créer des problèmes.
le 9/2/2012, devant la photo d'une foule faisant le salut nazi, à l'exception d'un seul homme
Souvent, un humain conserve une relation avec un autre pour ce qu'il attend, pour ce dont il a besoin, et non pour ce que l'autre est, ici et maintenant. Ce faisant, il crée soit des irrespects en agissant pour que cet autre change, soit de continuelles frustrations (ou pire) des attentes insatisfaites.
le 5/2/2012 sous la douche
L'égo, par son besoin d'une mamelle tribale et d'un phallus idéologique, ne sait s'orienter que vers les icônes, les leaders. Pourtant, la solution n'est pas dans les stars de la politique (ou autre), elle est dans l'étoile de sa propre responsabilité !
le 5/2/2012 après avoir été présent à cette information
|