définition écrite le 30/01/2012 - mise à jour le 23/02/2012

Sensations


L'aptitude sensorielle - définition subjective

Je pense que tout le monde s'accorde pour relier cette notion aux cinq sens perceptifs de l'humain : la vision, l'odorat, le goût, l'ouïe et le toucher, associé à la kinesthésie. Oui, tiens, que vient faire ce mot "kinesthésie" ? C'est le sens du "toucher" profond, la sensibilité interne du corps, des muscles, de certains organes.

J'invite en effet à augmenter la conscience de notre aptitude sensorielle. Pour la plupart, les sens sont surtout orientés vers l'extérieur et nous informent sur le monde. Je peux regarder mon propre corps, mais le plus souvent j'utilise la vision pour regarder tout le reste. Je peux sentir mon propre corps, mais le plus souvent je capte surtout les odeurs de l'extérieur. Je peux écouter mes propres sons internes, mais le plus souvent j'écoute les sons externes. Je peux goûter mon propre goût, mais le plus souvent j'utilise ce sens pour goûter des choses extérieures à moi, que j'ingère ou que je lèche.

Par contre, un de nos sens s'oriente principalement de façon interne et nous n'en avons pas toujours une conscience aboutie : communément, nous l'appelons le "toucher". Ce terme nous dirige déjà vers son rapport au monde, dehors ; vers ce que je touche et même, peut-être, vers ce que mes mains seulement touchent. Pourtant, pour commencer, je peux poser la conscience sur le fait que c'est la totalité de ma peau qui est sensible. Ainsi, toutes les parties de mon corps peuvent toucher. Cette sensibilité me permet de gérer le rapport direct de mon corps avec ce qu'il contacte. Ainsi, c'est moins un sens externe qu'un sens qui concerne le corps lui-même.

De plus, le corps est sensible intérieurement ; pas seulement en surface. Ceci s'appelle la kinesthésie. Alors si je considère la sensibilité de contact du corps entier, je peux considérer cet ensemble comme un seul sens. La partie la plus interne de cette sensibilité, celle des muscles, des organes, me permet une "écoute" vraiment intérieure cette fois. Par ce "toucher entier", je sais si j'ai faim, par exemple, si je me sens "bizarre", fatigué, si j'ai de la fièvre, ...etc.

Egalement, je capte avec ce sens l'empreinte corporelle de certaines intensités émotionnelles : la gorge serrée, le noeud dans l'estomac, le plexus bloqué, ...etc. Vraiment, c'est essentiel d'en avoir conscience : c'est notamment par cette sensation que j'accède à mes émotions ! L'émotion ne se réduit pas à cette empreinte corporelle, mais cette empreinte me permet d'en avoir conscience, par le biais de mes sensations.

Enfin, je souhaite préciser que, par "sensations", j'entends ces cinq sens et rien d'autre ! Cette rigueur permet de rester clair et précis à propos de chaque aptitude humaine et ne pas mélanger les sensations (cinq sens) avec d'autres aptitudes. Je le précise car c'est souvent fait. On peut entendre parler de la "sensation"(sic) qu'un humain est malhonnête par exemple. Ici, on se réfère à une intuition ou une pensée, mais rarement à un sens. On peut entendre parler de la "sensation"(sic) amoureuse. Ici, on se réfère à une émotion, probablement. On peut parler de la sensation que ça va bien ou mal se passer. Là encore, il s'agit d'une projection mentale ou d'une intuition, mais pas d'une sensation.

Ceci est une présentation du concept tel que je l'utilise. Ceci n'est pas la vérité ! Un mot n'est jamais ce qu'il représente. Il reste utile, pour me lire et me comprendre, de savoir ce que ce terme représente pour moi. Pour une expansion de ce que cette notion permet dans l'expérience humaine, j'invite maintenant à lire le dialogue en suivant le lien en haut de cette page.

Les 3 autres aptitudes humaines : émotions, mental, conscience.


copyleft 2012 Laurent Martinez - licence art libre