définition écrite le 30/01/2012 - mise à jour le 17/02/2012

Conscience


L'accès à la conscience - définition subjective

Ici et maintenant, tu es devant un écran ou un papier et tu peux lire ces mots. Ton attention, ta conscience, est peut-être focalisée sur cette lecture ; une expérience combinée de ton aptitude sensorielle à voir et de ton aptitude mentale à interpréter ce que tu vois.

Pourtant, ton expérience sensorielle est beaucoup plus vaste que tu n'en as conscience ! Et tu peux poser la conscience sur la sensibilité de ta main gauche, maintenant, connaître sa position et ses frottements avec d'autres matières. De la même manière, tu peux poser la conscience sur la sensibilité de ton talon droit, de ton front, de tes genoux, ...etc.

As-tu suivi mon invitation ? Si non, je t'invite vraiment à le faire.

Merci (dans tous les cas). :)

Avais-tu conscience de ses sensations avant que je t'invite à y poser la conscience ? A priori, non. Pourtant tu vivais déjà ces expériences. Ton cerveau recevait ces sensations et les traitait. Ca fonctionnait. Simplement, tu viens d'ajouter quelque chose à cette expérience sensorielle. Tu viens d'ajouter la conscience. "Vois"-tu que c'est autre chose ? "Vois"-tu que ce sont deux aptitudes différentes ? La sensibilité sensorielle et puis la conscience de cette sensibilité ?

Evidemment, la conscience étant une dimension indépendante, elle ne fonctionne pas que sur les sensations. De la même manière, tu peux poser la conscience sur tes pensées. Là aussi, tu as peut-être maintenant des pensées actives, dont tu n'as pas conscience. Des traitements de fond de ton système de pensées. Quelle est ton intention en lisant ceci ? En as-tu conscience ? Y a t-il une seule intention ou toute une hiérarchie d'intentions ? As-tu des valeurs qui fondent cet ensemble d'intentions ? En as-tu conscience ? Aussi, qui crois-tu être maintenant ? Ta nationalité ? Ta religion ? Ton métier ? Ton rôle familial ? Crois-tu que ta mère existe ? Est-ce une réalité ou une subjectivité culturelle, une idée ? As-tu conscience du filtre que ton mental met entre "toi" et le monde ? A quel point as-tu conscience de ce filtre ?

Et encore, cette aptitude de conscience peut se poser sur tes émotions. Là aussi, c'est de couches en couches... jusqu'à l'égo même. A quel point as-tu conscience de tout ton "arbre émotionnel" ?

Simplement, la conscience, pour moi, c'est cela : ce regard, ce témoin neutre et direct de l'expérience humaine. Tu peux "voir" tes sensations, tes pensées, tes émotions. Tu peux être témoin de ton expérience. Tu ne "regardes" pas ces choses avec tes yeux, n'est-ce pas ? Avec quoi ?

Enfin, cette aptitude d'ouverture à la conscience n'est pas qu'orientable sur ton expérience, intérieurement ! Tu peux également t'ouvrir aux autres, vers l'extérieur, en conscience. Vers un autre humain. Vers un autre être vivant. Vers une situation. Vers un objet. Vers un paysage. Il ne s'agit pas de l'analyser, de le juger, de le comparer. Simplement, purement, en avoir conscience. Etre attentif, en ouverture (et non pas être concentré, focalisé, ce qui ferme la conscience et appelle le mental, la faculté d'analyse).

Ainsi, l'aptitude d'un humain à s'ouvrir à la conscience est très simple, très basique, très fondamentale. Elle est ainsi très souvent jugée peu intéressante, voire éludée. Pourtant, je témoigne qu'elle est très puissante.

Des synonymes pour moi de ce que j'appelle "ouverture de conscience" sont : amour, intuition, compassion, empathie.

Ceci est une présentation du concept tel que je l'utilise. Ceci n'est pas la vérité ! Un mot n'est jamais ce qu'il représente. Il reste utile, pour me lire et me comprendre, de savoir ce que ce terme représente pour moi. Pour une expansion de ce que cette notion permet dans l'expérience humaine, j'invite maintenant à lire le dialogue en suivant le lien en haut de cette page.

Les 3 autres aptitudes humaines : sensations, mental, émotions.


copyleft 2012 Laurent Martinez - licence art libre