définition écrite le 31/01/2012 - mise à jour le 17/02/2012

Identité virtuelle


L'identité virtuelle ou l'égo - définition subjective

Ce que j'appelle identité virtuelle (ou égo) est pour moi un élément très précis de l'expérience humaine ; la mienne directement et aussi mon expérience à aider les autres humains. Par la pratique de l'échelle émotionnelle, il est possible de trouver, comme fondement de toute émotion, une croyance identitaire qui pose un attachement vital à quelque chose. C'est l'identité virtuelle, c'est l'égo ! C'est le "moi" mental ! C'est une abstraction de moi-même, une pensée à laquelle je suis identifié. Ce processus d'identification est très conséquent, opérant, et peut être la source automatique d'une grande partie de mes expériences, de mes émotions, de mes comportements.

La notion d'égo est très souvent évoquée mais il est rare qu'un humain sache concrètement ce qu'est son égo. Il en connaît en général quelques manifestations, mais il ne sait pas sa nature. Lorsque je découvre une croyance fondamentale, en général cristallisée dans l'enfance, lors d'un traumatisme ou d'une situation trop toxique, alors je peux réaliser deux choses. Premièrement, c'est bien une identité virtuelle. Ca n'est pas qui je suis vraiment. C'est une sorte d'idée folle. Deuxièmement, je peux la dépasser et me reconnecter à qui je suis effectivement : un processus vivant, libre de toute identité et libre des amarres de l'identité, libre du passé, libre du futur.

Cette croyance identitaire est rarement consciente et donc encore plus rarement assumée. Quelques exemples pourraient être : "je ne peux pas vivre sans la reconnaissance de mon père !", "je meurs sans l'amour de maman !", "ma vie n'a pas de sens sans la confiance de l'autre !", "je n'existe pas sans le soutien de ma famille !", ...etc. Il ne s'agit pas de réfléchir à ceci, il s'agit de ressentir mes émotions, de plus en plus profondément, jusqu'à trouver, en moi, ce point virtuel de vie ou de mort.

Dans mon expérience, nous avons tous, tant que nous vivons des émotions, une, deux ou trois de ces "phrases fondamentales" qui basent notre personnalité. Cette personnalité vient avec des programmes, des réflexes relationnels, des stratégies pour combler le manque, son existence en dépend. Poser la conscience sur ceci, puis le transcender, permet de libérer tous les processus de mon expérience d'humain !

Ceci est une présentation du concept tel que je l'utilise. Ceci n'est pas la vérité ! Un mot n'est jamais ce qu'il représente. Il reste utile, pour me lire et me comprendre, de savoir ce que ce terme représente pour moi. Pour une expansion de ce que cette notion permet dans l'expérience humaine, j'invite maintenant à lire le dialogue en suivant le lien en haut de cette page.


copyleft 2012 Laurent Martinez - licence art libre