définition écrite le 31/01/2012 - mise à jour le 17/02/2012

Relations


La relation - définition subjective

J'observe souvent un amalgame entre la relation, l'autre humain avec qui je vis cette relation, les émotions (le ressenti, le sentiment) dont cette relation est le déclencheur et l'ouverture d'amour qui, éventuellement, fonde la relation. Or, l'amalgame réduit la liberté pour le penseur d'agir sur les rapports entre chaque notion. Il manque de l'espace !

Ainsi pour moi, une relation est l'ensemble des actes que je partage dans un rapport donné avec quelqu'un. Et rien d'autre ! La relation est indépendante des humains impliqués ! La relation est indépendante de l'amour éventuellement vécu par l'un et/ou l'autre ! La relation est indépendante des émotions (le ressenti, le sentiment) que je peux y vivre ! Bien sûr que tout ceci interagit mais il y a, pour autant, indépendance. Concrètement, cela signifie que je peux vivre une relation donnée indépendamment de ce que je ressens et relativement indépendamment de l'autre. Je ne peux pas vivre une amitié ou un couple avec quelqu'un qui ne le souhaite pas, mais dans l'ensemble des relations possibles avec un autre, j'ai de nombreuses possibilités de positions et d'actions.

Donc, selon mes actions avec un autre, une relation existe, plus ou moins explicite, plus ou moins consciente, mais elle existe ! Et nombreux sont les types de relations : couple, amitié, professionelle, familiale, amants, copinage, cotoiement, mondaine, ...etc.

Une fois libre de l'attachement - qui est la version égotique, affective, émotionnelle, des relations - je peux toujours choisir un type de relation, en conscience, plutôt que fondé sur mes besoins, eux-mêmes fondés sur mes illusions de séparation.

Je vis alors une relation libre des conditionnements du mental, sans image de l'autre ou image de moi et en rapport direct entre qui je suis vraiment, ici et maintenant, et qui est vraiment l'autre, ici et maintenant.

Ceci est une présentation du concept tel que je l'utilise. Ceci n'est pas la vérité ! Un mot n'est jamais ce qu'il représente. Il reste utile, pour me lire et me comprendre, de savoir ce que ce terme représente pour moi. Pour une expansion de ce que cette notion permet dans l'expérience humaine, j'invite maintenant à lire les dialogues en suivant les liens en haut de cette page.


copyleft 2012 Laurent Martinez - licence art libre