dialogue écrit le 10/07/2012 - mis à jour le 17/06/2013

Relations


La fidélité, l'exclusivité et le contrat relationnel

- Nous avions laissé une question en suspend dans notre échange sur le respect : pour vous, l'infidélité n'est pas un manque de respect. Peut-on y revenir ?

- Oui. D'autant plus que jeu ne m'exprimerais pas ainsi, pour commencer. Nous ne parlions pas de fidélité, mais d'exclusivité. Tu évoquais le cas éventuel où ta copine te tromperait. Ce serait une violation d'exclusivité si vous l'aviez posée entre vous. La fidélité est une notion très différente. J'ai remarqué que vous confondiez souvent les deux. Est-ce pour redorer les exclusivités que vous réclamez ?

- Comment ça ? Si elle me trompe, elle n'est pas fidèle ! Ca me semble évident !

- Lorsque tu as la carte de fidélité d'un magasin, n'as-tu pas le droit d'avoir d'autres cartes de fidélité, d'autres magasins ? Lorsque tu te dis fidèle en amitié, est-ce que ça signifie que tu n'as qu'un seul ami ? Après tout, chacun sa définition, mais à part dans le cas du couple, la fidélité n'a rien à voir avec ce que vous appelez "fidélité" dans le couple. Par contre, ceci s'appelle l'exclusivité, partout ailleurs ! N'est-ce pas ?

- Tu veux dire que l'on peut être fidèle à plusieurs femmes en même temps ?

- C'est évident ! Jeu ne prône pas ceci, mais, relationnellement, la fidélité implique en général une qualité de durée, de stabilité, et pas du tout d'exclusivité. Simplement, jeu trouve plus consciencieux d'utiliser des mots bien clairs pour déterminer ce dont nous parlons. Ceci dit, la question centrale était moins ce détail sémantique que celle du respect.

[...]

~ Pour lire la suite du dialogue, merci de contribuer à ce livre vivant en cliquant ici ~

~ Si vous avez déjà un mot de passe, c'est ici pour se connecter ~



copyleft 2012 Laurent Martinez - licence art libre