dialogue écrit le 31/01/2012 - mis à jour le 23/02/2012

Respect & Responsabilité

La responsabilité des uns s'arrête où commence celle des autres

- Je ne comprends rien à ce qu'il raconte, Laurent, sur le respect. Ca te parle toi ?

- Oui, facilement. Chez moi, tout le monde fonctionne ainsi ! Et lorsqu'un humain se montre irrespectueux, il est si minoritaire qu'il est immédiatement et tendrement remis à sa place, dans ses responsabilités.

- Donne moi un exemple...

- Prenons le cas de quelqu'un qui me dirait quoi faire, prétextant agir... comment vous dites déjà... heu... "pour mon bien"...

- Oui, nous disons ainsi : "pour ton bien".

- C'est bizarre pour moi. Jeu ne crois pas en le bien, le mal, tu sais... Bref... Imaginons qu'il veuille me donner un conseil sur ma manière de conduire un véhicule. Pour commencer, ceci me ferait beaucoup rire. Un peu comme si quelqu'un décidait de te recoiffer ou d'essuyer tes yeux à ta place.

- Je ne vois pas le rapport ! Il ne touche pas ton corps, il te donne juste un conseil. C'est gentil, à priori.

- Oui, et oui. Oui, il ne touche pas mon corps, il y a cette différence. Et oui, c'est éventuellement gentil. Mais nous parlons de respect, pas de gentillesse. Nous parlons de respect, nous ne parlons pas de bien et de mal. C'est ce qui est difficile pour moi dans votre manière de penser. Elle est toujours basée sur ce qui est bien ou mal, ok ou pas ok. Comme si vous n'aviez aucun principe de conscience comme ancrage de vos idées. Vos idées ont l'air aussi détachées que des mongolfières, soumises au gré du vent.

- Heu... c'est un jeu de mots ? :)

- Hum... peut-être ! ;) Ainsi donc, le respect est très important pour nous. C'est le fondement conscient de notre société ! C'est donc prioritaire sur tout ! Nous avons une conscience très active que sans cette référence, les comportements humains ne sont plus orientés vers la paix, l'harmonie... mais vers leurs besoins égotiques.

- Ok, ok ! Mais je ne vois pas en quoi ça te dérange qu'il te donne un conseil !

[...]

~ Pour lire la suite du dialogue, merci de contribuer à ce livre vivant en cliquant ici ~

~ Si vous avez déjà un mot de passe, c'est ici pour se connecter ~



copyleft 2012 Laurent Martinez - licence art libre