dialogue écrit le 18/06/2013

Respect & Responsabilité

Distinguer la causalité, la culpabilité et la responsabilité

- Tu sais, parler avec toi remet beaucoup de choses en question pour moi. Ca se produit sur plusieurs plans, mais j'observe que c'est au niveau relationnel que ça me bouscule le plus. Je vois les choses autrement et ça me rend responsable d'actes et de conséquences que je ne voyais pas comme ma responsabilité avant. Par exemple, en parlant des relations libres du mental tu dis : « Il y a un immense manque d'humilité à imaginer que l'on peut commencer une relation en tant que jeune adulte, sans expérience, pas encore sorti des blessures d'enfance et puis réussir à fonder une famille idéale. ». Je pense forcément à mon premier divorce et avec le recul, c'est tellement vrai. Je bloquais tellement sur le projet d'avoir ma famille, que je n'ai jamais regardé si j'étais prêt à la construire avec maturité. Dans les faits, je n'étais alors même pas capable de choisir une compagne selon mes projets, mes envies, mes valeurs, ma vision du monde. Je sais pourtant maintenant que c'est une base. Cette base, je ne l'avais pas. Je n'ai suivi que mes sensations... pour être poli. J'ai détruit la vie de cette femme et de notre enfant !

- Tu es donc responsable de tout, c'est ça ?

- Bien évidemment ! C'est moi qui l'ai quitté finalement parce que je n'éprouvais plus rien pour elle. Si j'avais été plus humble, je ne me serais pas marié avec elle et tout ceci ne serait jamais arrivé.

- Jeu vois. Si tu n'avais pas agis, ces choses ne se seraient pas passées et ceci prouve bien ta responsabilité dans ces choses. Jeu te suis bien ?

- Oui ! C'est juste logique !

- Comment as-tu rencontré ta première épouse ?

- Le truc classique : on faisait nos études ensemble à Kourou. J'étais là-bas car mon père a une passion pour la Guyane et nous y avons déménagé lorsque j'avais 14 ans.

- Une passion pour la Guyane ?

- Mais de quoi te mèles-tu d'un coup ? *sourire* Pour être plus précis, mon père a plutôt une passion pour les reptiles qu'il peut facilement trouver en Guyane. Et pour tout te dire, sa mère est morte lorsqu'il avait 14 ans, piquée par un serpent extrêmement dangereux lors d'un voyage exotique. Ca doit être quelque part pour conjurer le sort qu'il s'est intéressé aux serpents, puis à tous les reptiles, puis à la Guyane.

- Oh, donc en fait, c'est ta grand-mère qui est responsable de la souffrance de ta première épouse.

- ?!?

- Si elle n'était pas partie en voyage, elle ne serait pas morte, son fils n'aurait pas développé cette passion pour les reptiles, il ne serait pas allé en Guyane, tu n'aurais pas rencontré ta première épouse ! C'est logique, tu disais : ça ne se serait pas passé si ta grand-mère n'avait pas agi ainsi. Donc elle est responsable !

- Bon, où veux-tu en venir ?

[...]

~ Pour lire la suite du dialogue, merci de contribuer à ce livre vivant en cliquant ici ~

~ Si vous avez déjà un mot de passe, c'est ici pour se connecter ~



copyleft 2013 Laurent Martinez - licence art libre