dialogue écrit le 10/08/2012 - mis à jour le 10/08/2012

Respect & Responsabilité


De la notion "destin/libre arbitre" au "yin/yang"

- Est-ce que l'on croit au destin ou au libre arbitre, chez vous ?

- Nous ne croyons pas tous la même chose. Mais c'est vrai qu'il y a une sorte "d'ambiance générale de connaissance" à ce sujet. Jeu peux t'en exprimer mon accès, ma version.

- J'écoute...

- C'est ni l'un, ni l'autre. Ces deux conceptions sont trop "brutales", simplistes, binaires, pour représenter la réalité vivante. Le seuil du choix n'est pas en un seul endroit, soit en l'humain qui pourrait réaliser toutes ses volontés ou désirs, soit dans les mains d'un pouvoir extérieur qui dirigerait l'humain comme une marionnette. La question même du destin ou du libre arbitre procède de l'illusion d'un "moi" séparé du reste de la vie. C'est pourtant évident, non ?

- Pas tant que ça...

- C'est une vision individualiste. Depuis l'intérieur de l'individu, une conscience qui y serait identifiée, enfermée, voit alors une limite claire : il y a l'individu, le "moi", et puis il y a l'extérieur. Et alors elle peut se demander si l'endroit du choix est dedans ou dehors. Imagine une conscience qui se réduit à la main gauche d'un corps. Elle pourrait se demander si c'est elle, la main, qui contrôle le sang, ou si c'est quelque chose d'extérieur.

- Dans ce cas, la réponse est évidente : c'est le coeur qui pilote le tout, en dehors de la main. Elle est sous la destinée du coeur !

- Vraiment ? Jeu dirais que le coeur dirige la fonction de la pompe, c'est tout. Le sang est très loin d'être influencé uniquement par la pompe. La main influence le sang également. Si la main se coupe et qu'un poison passe dans le sang, le corps entier peut mourir de cette responsabilité qu'a la main dans la gestion du sang. Les poumons filtrent le sang, ainsi que les reins, ...etc. Quasiment chaque partie du corps influence le sang et est responsable d'une partie de cette influence globale. La réalité est aussi simple et vaste que ça. Et la question de "qui influence ?" est simplement une question inepte, une question vaniteuse. Une question qui refuse la vie telle qu'elle est. Une question qui refuse de n'être qu'une partie de la vie.

- Ta métaphore est vraiment forte. Je commence à comprendre...

[...]

~ Pour lire la suite du dialogue, merci de contribuer à ce livre vivant en cliquant ici ~

~ Si vous avez déjà un mot de passe, c'est ici pour se connecter ~



copyleft 2012 Laurent Martinez - licence art libre