définition écrite le 31/01/2012 - mise à jour le 18/02/2012

Concret / Abstrait


Concret / Abstrait - définition subjective

Parfois, la notion d'abstrait est comprise comme ce qui est flou, pas clair, pas ou peu compréhensible, peu ou pas accessible. En fait, l'abstrait est ce qui est virtuel, conceptualisé. C'est l'univers mental, les pensées, les idées, les productions de cette aptitude à faire des concepts à partir de mes sensations, de mes émotions, ou de mes intuitions. Toute notion, tout mot, tout concept, toute idée, toute croyance, toute idéologie est abstraite ! Il n'existe pas des domaines concrets (la mécanique, par exemple) et des domaines abstraits (la philosophie, par exemple) ! Pour strictement tout domaine de la vie humaine, il y a la dimension concrète et la dimension abstraite ! Le concept "moteur" est abstrait ! Mais l'expérience concrète du moteur, mon rapport direct, sensoriel, avec cet élément d'une voiture, ça c'est concret ! Le concept "liberté" est abstrait ! Mais l'expérience concrète que j'appelle "liberté", mon rapport direct, sensoriel avec quoi que ce soit, que je vivrais selon ce que j'appelle "liberté", est concret !

Même si une notion est très claire pour moi, très accessible, très compréhensible, en tant qu'humain, je peux la vivre de façon concrète ou abstraite. C'est selon si je pense plutôt la notion, ou si j'en fais une expérience, si j'y investis le corps. La partie sensorielle de mon expérience est concrète ! La partie mentale de mon expérience est abstraite !

Non seulement tout peut être vécu selon ces deux dimensions, ces deux rapports très distincts au réel, mais en plus, c'est fait en même temps ! Le mental étant présent en quasi-permanence, à un moment donné, je vis une expérience qui contient une partie abstraite et une partie concrète !

Ainsi, un humain dispose en permanence de deux "univers" avec lequel il interagit :

  • un univers concret, auquel il accède avec ses sensations et qu'il partage avec les autres humains
  • un univers abtrait, et donc virtuel, qu'il compose et accède avec son mental et qui n'existe que pour lui-même

Pour finir de clarifier ceci, posons la conscience sur la réalité de partage du concret. Lorsque je prends un rendez-vous tel jour, telle heure, devant tel endroit, ça fonctionne ! Avec leurs sensations, les humains partagent bien un univers commun (concret), fiable, où les divergeances sont infimes et dûes seulement aux divergeances de leurs organes sensoriels. Nous n'avons pas à gérer une réalité qui se transformerait au grès des interprétations des humains !

Par contre, le même jour, la même heure et devant le même endroit, imagine dix personnes et demande à chacune ce qu'elle pense du lieu. Tu auras dix univers totalement différents ! Ce que chaque humain interprète, pense, sélectionne, généralise et déforme, est unique à chaque humain ! Ainsi, l'univers abstrait de chacun est utile afin de pouvoir pré-gérer le monde sans avoir à le faire matériellement. Il reste que ça n'est qu'une représentation très infidèle du réel ! Utile, mais infidèle, inexacte !

Ceci est une présentation des concepts tels que je les utilise. Ceci n'est pas la vérité ! Un mot n'est jamais ce qu'il représente. Il reste utile, pour me lire et me comprendre, de savoir ce que ces termes représentent pour moi. Pour une expansion de ce que ces notions permettent dans l'expérience humaine, j'invite maintenant à lire le dialogue en suivant le lien en haut de cette page.


copyleft 2012 Laurent Martinez - licence art libre