dialogue écrit le 14/03/2012 - mis à jour le 28/03/2012

Attachements & Affections


La génèse de l'illusion amoureuse

- Mais je ne rêve pas mon sentiment amoureux quand-même ? C'est réel, je sais ce que je ressens, c'est là et c'est fort !

- Bien évidemment, il ne s'agit en rien de nier ce qui est vécu, ressenti. Il s'agit d'être attentif à l'interprétation que tu en fais.

- Comment ça ?

- Tu vis quelque chose, c'est indéniable ! Mais que cette chose soit l'amour, ça c'est contestable ! Ca n'est qu'une façon de penser ton vécu et cette façon a des conséquences. Veux-tu que jeu m'amuse à te raconter comment tout a commencé ?

- Quoi ?

- Voici l'histoire de la génèse de cette expérience que tu appelles "amour". Tu te doutes que mon intention n'est pas de prétendre à un vrai récit historique. Pour autant, c'est une forme pédagogique intéressante. Veux-tu bien que jeu te raconte une histoire, pour une fois ? Sortons un peu de nos dialogues...

- J'écoute...

- Au paradis, les humains vivaient en groupes créatifs. Leurs motivations étaient claires : s'occuper d'avoir un abris, de manger, de s'amuser en paix et en harmonie, et de fabriquer tout ce qui était nécessaire à ces 3 projets. L'amour inconditionnel était le seul support des relations effectives. Chaque groupe se composait d'un ensemble de différences dans la même tonalité. La moindre dissonance trouvait une place facilement dans un autre groupe. Ainsi, il n'existait aucun conflit.

[...]

~ Pour lire la suite du dialogue, merci de contribuer à ce livre vivant en cliquant ici ~

~ Si vous avez déjà un mot de passe, c'est ici pour se connecter ~



copyleft 2012 Laurent Martinez - licence art libre