dialogue écrit le 23/04/2012 - mis à jour le 05/07/2012

Ethique & Valeurs


Être éthique

- Te souviens-tu ? Tu m'avais dit que nous détaillerions ce que tu appelles "éthique". Ca t'avait dérangé que j'exprime ceci : "nous avons besoin de partager les mêmes règles collectivement, sinon c'est l'arnachie".

- Juste pour être précis, j'invite à ne pas installer d'emblé le dialogue à un niveau émotionnel. Quoique tu exprimes, ça ne me dérange pas, jeu le reçois tranquillement. Simplement, jeu te réponds. Parfois jeu me trouve en phase avec ce que tu exprimes, plus ou moins entièrement. D'autres fois, jeu me trouve en désaccord avec ce que tu exprimes, plus ou moins partiellement. Il ne s'agit pas d'être en désaccord parce que ça dérangerait, mais simplement parce que jeu le suis, sereinement.

- D'accord. D'accord.

- Cette nuance pour positionner le débat est plus importante que tu ne sembles le considérer. Car alors, personne n'a raison ou tort et personne ne cherche à perturber personne. Simplement, nous nous exprimons avec nos différences éventuelles. Mais donc, commençons sur le sujet : effectivement, dans la société où jeu vis, nous n'avons pas de règles ou de morale communes. Peut-être appelles-tu ça "anarchie", mais ce que jeu vis est que cette systémie crée beaucoup d'harmonies et de respect. Alors que, franchement, votre théorie sur les règles communes est très éloignée de la pratique de cette morale juridico-culturelle que vous auriez pour tous. Pour ce qui nous concerne, comprends que si nous n'avons pas de morale, nous ne "sommes" pas immoraux pour autant. Nous "sommes" amoraux ; c'est très différent. Surtout, à la place de la morale nous avons des éthiques individuelles. Si tu veux bien, c'est ce que jeu vais t'expliquer.

- Tu sais, je n'ai pas tellement le choix de vouloir ou pas. Je suis le personnage fictif de l'auteur qui invente nos dialogues et qui va inventer ton sourire, maintenant.

- *sourire* Ainsi, il est fondamental pour nous de ne pas chercher à avoir un contenu pour nos repères de décisions.

- Qu'est-ce qu'un repère de décision ?

- C'est l'expérience basique de tout humain pour fonder sa moindre décision, sa moindre orientation et parfois même son interprétation. Ce repère est pour vous moral. Il est un contenu mental, plus ou moins explicite, auquel vous vous référez, plus ou moins consciemment d'ailleurs. N'est-ce pas ?

- Effectivement, chaque situation, finalement, à un cadre moral, un cadre règlementaire et notre société fait en sorte que chacun les respecte.

- Chacun ? y compris vos autorités, gardiens de ces lois, règlements et morales culturelles ?

- Je vois où tu veux en venir. Mais je n'y suis pour rien si ça n'est pas respecté par certains.

- Jeu ne voulais pas spécialement en venir à la corruption. Jeu tenais juste à l'évoquer. Mon but est toujours de t'expliquer notre fonctionnement, très différent.

- D'accord. Donc nous avons un contenu, des règles, des principes, ...etc. Et vous n'en avez pas ?!?

[...]

~ Pour lire la suite du dialogue, merci de contribuer à ce livre vivant en cliquant ici ~

~ Si vous avez déjà un mot de passe, c'est ici pour se connecter ~



copyleft 2012 Laurent Martinez - licence art libre